Une 13e édition des 100 tours par tous les temps

Du soleil, du vent, des nuages, de la pluie, les participants des 100 tours ont eu la possibilité d’essayer leur voiture dans toutes les conditions climatiques possibles sur le circuit du Paul Ricard ce week-end. Avec un début samedi matin sous la douceur du soleil de Provence, les 70 voitures au départ de cette 13e édition devaient donner leur temps de référence au terme de leurs deux heures d’essais.

Paul-Ricard-100-tours-2013-VH-Dimanche-16

Les plus prudents, qui avaient regardé la météo du lendemain préféraient assurer en ajoutant quelques secondes car sous la pluie ça n’allait plus être la même histoire. Cependant la première difficulté allait avoir lieu dans l’après-midi pour les concurrents qui avaient opté pour cette stratégie. Pourquoi? Tout simplement parce qu’ils devaient rouler moins vite que le matin pour coller à ce fameux temps de référence. Et comme tout pilote qui se respecte, être obligé de se freiner n’est pas chose aisée!

Paul-Ricard-100-tours-2013-VH-Dimanche-317

Après une soirée conviviale organisée par la sympathique équipe des 100 tours, avec au menu huître et foie gras dans le grand Hall du circuit Paul Ricard, les gentlemen driver  engagés en VH partaient dimanche matin sous un fin crachin pour 4 heures de course. Des conditions compliquées car la piste devenait grasse surtout dans la chicane nord sur la ligne droite du mistral. Ce fut l’occasion de quelques belles glissades et un bon coup de volant était nécessaire pour éviter de frôler de trop près les bandes bleus et rouges qui habillent les 5,8km de la piste du circuit.

En VH, la suprématie des Porsche fut indéniable avec 10 Porsche dans les 10 première places.  C’est la n°49 du duo Grandvilliers/ Douida  qui l’emportait avec un score de 42140 points. Voir les résultats VH sur le site des 100 tours ici.

Dimanche après-midi, place aux GT, toujours sous la pluie et un vent froid faisait son apparition pour ajouter encore un peu plus de piment à la course. Dans cette catégorie, il y en avait pour tous les goûts: Porsche bien sûr, BMW, 4cv, clio, Mini, Lotus Elise, Viper, Ferrari, ou encore des Protos comme la Furyo et la Radical, un plateau de choix et de style.

Comme en VH, les Porsche ont été de véritables métronomes, en terminant sur les 3 premières marches du podiums. Voir les résultats GT sur le site des 100 tours ici.

Prochains rendez-vous des 100 tours; les 25 et 26 mai prochains à Pau Arnos, le 20 juillet à Dijon pour les VH seulement et enfin les 5 et 6 octobre à Nogaro.