L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Visite du Musée Mercedes !

L’industrie automobile allemande fête ses 125 ans… Pendant qu’a lieu un débat pour savoir qui a inventé l’automobile (je vous renvoie vers Wikipédia pour trancher cette guerre), voici une visite du musée Mercedes de Stuttgart, le seul au monde à présenter les 125 ans d’histoire de la marque.

visite musee mercedes 52

Présentation

Un ascenseur vous conduira jusqu’au dernier étage du musée. Et c’est sur neuf niveaux que vous descendrez pour découvrir 16 500 m2 d’exposition. Pas moins de 160 véhicules et plus de 1 500 pièces seront à portée de vue. L’exposition retrace non seulement l’histoire de Mercedes-Benz, mais offre aussi un vaste aperçu des perspectives d’avenir de la marque. C’est le bureau UNStudio van Berkel et Bos d’Amsterdam qui s’est chargé de l’architecture. A l’intérieur, le design du bâtiment s’inspire du dessin en spirale d’une molécule d’ADN avec sa double hélice.

Si vous souhaitez tout voir, il vous faudra une bonne demi-journée !  Débutant en 1886, deux circuits serpentent en larges boucles à travers la vaste collection avant de rejoindre le point de départ.

Sept salles dédiées au mythe jalonnent le premier itinéraire. Celles-ci retracent l’histoire de la marque dans l’ordre chronologique. Le deuxième parcours dévoile une multitude de véhicules au gré de cinq salles « Collection » bien distinctes qui présentent toute la diversité du portefeuille de la marque et de la collection. A tout moment, le visiteur peut passer d’un circuit à l’autre. Les deux parcours se terminent par la salle du virage relevé « Flèches d’argent – Courses et records ».

L’exposition est complétée par l’espace thématique « Fascination Technique » qui dévoile le travail quotidien chez  Mercedes-Benz et traite des thèmes liés à l’avenir de l’automobile.

Si vous souhaitez y aller en famille ou avec un groupes scolaires, il est possible de disposer d’un guide audio enfant (en anglais ou allemand) spécialement programmé qui leur raconte la petite et la grande histoire de l’automobile. Il est même possible d’organiser une fêtes d’anniversaire ! Un plat enfant gratuit est disponible au restaurant.

L’entrée du musée Mercedes-Benz est gratuite pour les enfants jusqu’à 14 ans. Les collégiens, lycéens et étudiants à partir de 15 ans bénéficient d’une réduction de 50 %. Les groupes scolaires ayant réservé peuvent accéder gratuitement au musée.

Un simulateur de conduite (payant !), accessible aux visiteurs de plus de 1,40 m, est disponible. La restauration va du petit en-cas au menu plus élaboré.

Quelques chiffres :

Architecte : UNStudio van Berkel & Bos, Amsterdam
Concepteur du musée : Prof HG Merz, Stuttgart
Hauteur du bâtiment : 47,5 m
Volume total : 210 000 m3
Surface au sol : 4 800 m2
Niveaux : 9
Poids total : 110 000 t
Nombre de vitres triangulaires : 1 800 (toutes différentes)
Longueur totale des câbles coulés dans le béton : 630 km
Longueur totale des tuyaux de chauffage coulés dans le béton : 100 km
Nombre de lampes dans le bâtiment : 12 000
Surface d’exposition : 16 500 m2
Surface dédiée au mythe : 9 100 m2
Surface dédiée aux collections : 5 300 m2
Fascination Technique : 1 300 m2
Nombre total de pièces d’exposition : 1 500
Véhicules exposés : 160
Longueur des parcours de visite du musée : env. 1,5 à 5 km maximum

Visite

Vous trouverez ci-dessous quelques unes des voitures qui ont attiré mon attention… et plus de 130 photos pour une visite virtuelle en détail. Mais rien ne remplace la réalité !

visite musee mercedes 147 visite musee mercedes 98 visite musee mercedes 101

visite musee mercedes 107 visite musee mercedes 118 visite musee mercedes 74

visite musee mercedes 38 visite musee mercedes 20 visite musee mercedes 7

[flickr_set id= »72157626803420314″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »original »]