L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Visite – Solution F, solutions « F »utures ?

Après notre visite d’Oreca, nous poursuivons la découverte de ces entreprises qui œuvrent pour et par le sport automobile.

Crée en 195 par Eric Chantriaux, Solution F est se consacre à l’étude et à la fabrication de produits de haute technologie pour la compétition et l’industrie automobile. 2000 m2 occupés par 40 personnes permettent à cette entreprise de Venelles (13) de se parer d’un beau palmarès en compétition mais aussi (et surtout) de construire le futur. Eric Chantriaux nous en dit plus…

Sport-cars.fr : « Comment avez-vous créé Solution F ? »

E. Chantriaux : « 1985, je courrais sur une Visa 1000 pistes et grâce à nos résultats en compétition, je me suis rapproché du bureau d’études de Citroen. J’ai démissionné de mon travail pour devenir prestataire pour Citroen Sport pour qui nous réalisions une grande partie des études et développement des pièces de compétition. En 1993, la situation est devenue difficile en raison de la loi anti-tabac et du fonds qui allait avec… Il fallait rentrer dans un mode de fonctionnement qui ne me convenait pas. Je me suis rapproché de Peugeot et de 1994 à 2002, nous avons travaillé pour la marque au Lion. Nous avons aussi fait une Jeep pour l’armée. En 1997, nous avons travaillé pour Renault Sport et nous avons fait l’étude et le développement des Clio RS et de la Mégane RS« .

Sport-cars.fr « Et la Touring cup ? »

E. Chantriaux : « Elle a pour but de procurer, pour un prix d’exploitation de 4€ du kilomètre (ce qui est très faible !), des performances proches de celles d’une Porsche ou d’une Aston Martin. »

Sport-cars.fr « Si on fait une photographie de Solution F à ce jour, que pouvons-nous y voir ? »

E. Chantriaux :  » Nous activités historiques (développement et exploitation moteur) représentent 40% de notre activité, on a une activité étude châssis et suspensions qui représente 30%. Le reste relève d’études comme la conception de drones ou d’éoliennes. « 

Sport-cars. fr « Des drones ? »

E. Chantriaux :  » Oui, pour des marchés comme la météo, EDF, la surveillance incendie ou agricole, ou encore l’armée. Ce sont des drones qui peuvent se perdre car leur valeur n’est pas importante. « 

Sport-cars.fr « Et la compétition ? Vous en ferez encore en 2010 ?

E. Chantriaux :  » Pas de programme particulier… On continue les World séries pour Renault sport. La Ferrari ne roulera plus car elle a passé ses 10 ans d’homologation. On fait aussi rouler les Touring Cup et une nouvelle version arrivera courant 2010 avec un moteur V8 basé sur le LS7 de la Corvette. On est aussi partenaire de Green GT et on devrait faire la course des champions avec des Touring Cup 100% électriques en 2010 ! Il nous reste à résoudre les problèmes de stockage de batterie et le financement… Cela consiste à créer une nouvelle voiture… Les éléments thermiques qui sont enlever dans cette configuration compensent en partie le surpoids des batteries… »

Sport-cars.fr  » heu… et le bruit… Une course de voitures électriques, c’est angoissant à ce niveau… Vous avez une solution ? »

E. Chantriaux :  » Bien vu… on y réfléchit activement… C’est comme un mach de foot sans bruit. La sonorité est un élément très important et nous avons une solution pour la course des champions. Vous verrez… »

Sport-cars.fr « Tout cela compose le futur de Solution F ? »

E. Chantriaux : « Oui, depuis deux ans, nous travaillons dans des domaines nouveaux et qui sont très différents de l’automobile. Notre bureau d’étude et nos outils de fabrication nous permettent par exemple de créer des éoliennes qui sont destinées à des particuliers par exemple. Pour le moment, nous sommes en phase de test à la fois sur la partie aérodynamique et électrique. « 

Sport-cars.fr « Vous êtes à un tournant de Solution F ? »

E. Chantriaux : « Totalement. Nous ne pourrons pas aller à l’encontre de l’auto-phobie. Nous étudions des solutions d’avenir et une entreprise comme la notre y a sa place. Le 100% électrique n’est pas possible à ce jour avec un usage  similaire à une voiture thermique. Et cela ne sera pas possible avant très très longtemps. Il y aura une phase intermédiaire avec des systèmes hybrides. Et je suis un fédérateur d’idées sur le sujet… »

Le site : http://www.solutionf.com/

Un autre site : http://solutionf.sa.free.fr/indexfr.htm