L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Voici la Peugeot 9X8 Hypercar, parée pour les 24 h du Mans !

Elle se faisait attendre ! Peugeot a enfin dévoilé sa nouvelle Hypercar pour le WEC, voici la Peugeot 9×8 !

Peugeot 9×8

Quelle impatience ! On vous en parlait depuis quelques mois déjà avec l’officialisation des pilotes Peugeot pour le Championnat WEC, voici désormais leur arme pour défendre le drapeau tricolore. Peugeot a levé le voile sur sa nouvelle hypercar intitulée 9X8. Le 9 caractérise les véhicules de compétition (905, 908), le X comme chez de très nombreux constructeurs évoque la traction intégrale, mais aussi l’hybridation. Enfin le 8, représente la gamme actuelle de la famille Peugeot (208, 308, 508 etc…).

Coté design, le nouveau règlement Le Mans Hypercar (LMH) donne plus de souplesse dans le traitement de l’aérodynamisme. Peugeot s’est donc lâché et n’a pas mis d’aileron sur son Hypercar !

We didn’ want a rear wing

Vous avez bien lu, Peugeot n’a donc pas cédé au principe de l’aileron réglable introduit par les Chaparral 2F en 1967. Pour Jean-Marc FINOT, Directeur de Stellantis Motorsport, « cette absence d’aileron arrière sur la PEUGEOT 9X8 est un marqueur d’innovation majeur. On atteint un niveau d’efficience technique, en aérodynamique, qui nous permet de nous passer de cet artifice. Mais comment, en dépit de toutes les croyances et des habitudes, cette absence est dictée par la recherche de performance, nous allons en garder le secret aussi longtemps que possible ! »

Un design audacieux donc que l’on espère chanceux lorsque la 9X8 prendra le départ au Mans en 2022.

Hybride de 680 chevaux

La marque de Sochaux équipera la Peugeot 9X8 d’un V6 2,6 Bi-turbo de 680 chevaux à l’arrière. À l’avant, le moteur électrique de 200 kW donnera toute la réactivité nécessaire en sortie de virage. Gageons que la 9X8 rencontre le succès escompté.

Linda Jackson CEO de Peugeot en est convaincue. « L’engagement de PEUGEOT en Endurance va au-delà de la seule compétition : c’est un laboratoire extrême pour PEUGEOT. C’est aussi ce qui explique que notre lien avec Le Mans soit si puissant. Le résultat sportif y est important, mais peut-être plus encore la validation de nos technologies, de nos recherches lors d’une course de 24 Heures disputée dans des conditions ultimes. Nous éprouverons en compétition le système d’hybridation et les technologies relatives à la réduction de la consommation en carburant – donc des émissions de CO2 – que nous développons actuellement pour nos véhicules de série. C’est une fierté pour nos équipes de PEUGEOT Sport que de voir leurs recherches intégrer les voitures de notre gamme. Pour nos clients, ce laboratoire du Mans est un gage de la qualité de nos voitures. »

Le rendez-vous est pris.

Inscrivez-vous à la newsletter