Volkswagen prévoit une réduction des coûts de 20 % d’ici 2028
Le Groupe Volkswagen prévoit une réduction de coûts de 20 % (et suppression de postes) pour l’ensemble de ses marques d’ici la fin de l’année 2028.
Texte : Gaël Angleviel / Images : Volkswagen AG
Volkswagen doit réduire ses coûts de 20 %
Selon les informations rapportées lundi par Manager Magazin, le constructeur allemand cherche à assainir ses finances pour contrer l’impact de coûts élevés, d’un marché chinois difficile et des tarifs douaniers américains. Le PDG Oliver Blume et le directeur financier Arno Antlitz ont présenté ce plan d’économies « massif » lors d’une réunion à huis clos avec les principaux cadres du groupe à Berlin, à la mi-janvier.
Un porte-parole de l’entreprise a déclaré que Volkswagen a lancé un programme transversal il y a trois ans, ayant déjà permis de réaliser des économies se chiffrant en dizaines de milliards d’euros. Ce programme a permis au groupe de compenser des vents contraires géopolitiques, tels que les taxes américaines.
Si les domaines précis d’économies et les axes d’amélioration de la coopération entre les marques n’ont pas été détaillés lors de la réunion, Manager Magazin indique que des fermetures d’usines pourraient être envisagées. La présidente du comité d’entreprise de Volkswagen, Daniela Cavallo, a pris acte du rapport tout en rappelant l’accord conclu fin 2024, prévoyant des mesures de compétitivité et un impact social acceptable pour le personnel. « Avec cet accord, nous avons expressément exclu les fermetures d’usines et les licenciements pour motifs économiques », a déclaré Mme Cavallo dans un communiqué.
Près de 35 000 postes supprimés d’ici 2030
Le plus grand constructeur automobile d’Europe est en train de supprimer 35 000 emplois en Allemagne d’ici 2030. Sa marque principale a annoncé en janvier son intention de réduire les postes de direction et de consolider sa plateforme de production, visant ainsi une économie d’un milliard d’euros sur la même période.
Le porte-parole de Volkswagen a ajouté qu’Oliver Blume fera le point lors de la conférence de presse sur les résultats annuels de l’entreprise, le 10 mars. Les constructeurs allemands sont actuellement confrontés à des défis majeurs en Chine, où ils doivent faire face à une guerre des prix acharnée avec leurs rivaux locaux.
Mercedes promet une « discipline de fer sur les coûts »
La semaine dernière, Mercedes-Benz a déclaré que la marge bénéficiaire de sa division automobile pourrait encore baisser cette année, ajoutant qu’elle appliquerait une « discipline de fer » en matière de dépenses. Manager Magazin a également rapporté que les dépenses de Volkswagen dans le domaine des logiciels et du double développement de moteurs à combustion et électriques restaient élevées. Le constructeur de Wolfsburg a déclaré vendredi qu’il maintenait son cap vers des véhicules plus efficaces et à faibles émissions sur le long terme.


