Volkswagen prend l’ascendant sur Toyota

Le marché de l’automobile n’est pas en grande forme depuis quelques temps et pour être le leader des ventes, il faut simplement avoir un groupe homogène et surtout limiter la casse en termes de volumes.

essai volkswagen scirocco13

Essai Toyota Auris 42C’est ainsi que le groupe Volkswagen vient de détrôner Toyota lors du premier semestre 2015. Le constructeur japonais enregistre 5 022 000 de véhicules vendus contre 5 040 000 pour le groupe allemand qui possède Audi Volkswagen, Seat, Skoda, Porsche ou encore Bentley. C’est la première fois depuis  2012 que le constructeur japonais quitte la première place depuis 2012.

Plusieurs raisons à cette crise de la firme nippone, elle totalise tout d’abord une baisse de 11,5% de ses ventes au Japon lors de cette première moitié d’année. Nul n’est prophète en son pays. Dernièrement la marque a même fait l’actualité au Japon dans les faits divers, la directrice de communication de Toyota, l’Américaine Julie Hamp ayant fait 3 semaines de prison pour avoir reçu un colis contenant de l’oxycodone, un puissant analgésique pour calmer une douleur au genou. Cette infraction était passible d’une peine de 10 ans de prison.

Toyota Mirai

Toyota Mirai

Au final, elle a perdu son travail devant démissionner devant l’ampleur médiatique que prenait l’affaire. Une situation qui n’arrange pas les affaires du géant automobile dans son pays.

D’autre part, Toyota construit moins d’usines et les investissements tournent au ralenti. Pendant ce temps des marques comme Audi ou BMW n’hésitent pas à insuffler des milliard d’euros dans la recherche et développement. Dernièrement la marque de pays du soleil levant a annoncé qu’un investissement d’environ 1 milliard d’euros devrait être apporté pour créer deux nouveaux sites, l’un au Mexique et l’autre en Chine.

En lançant la Toyota Mirai (voir article Toyota Mirai), le constructeur japonais avait pourtant pris un ascendant sur ses concurrents avec la commercialisation du premier véhicule à hydrogène.

Le groupe Volkswagen va devoir redoubler d’effort car Toyota n’a pas dit son dernier mot. La troisième marche du podium appartient toujours à General Motors. L’Américain, après un leadership incontesté depuis plus de 70 ans, avait été contraint de céder sa place en 2008 suite à la crise financière.