L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Volvo: Le nouveau concept coupé, la P1800 du futur

Après plusieurs teaser et une première image, Volvo dévoile enfin son concept coupé qui attisait la curiosité sur la toile. Cette P1800 du futur est selon la marque la première d’une série de trois concepts qui ont pour but de révéler la nouvelle création sur le plan de l’architecture appelée Scalable Product Architecture (SPA – Architecture Produit Evolutive).

Volvo Concept Coupé 60

On peut parler de paradoxe. Alors que Volvo est née en Suède en 1927, la partie automobile passe dans les mains de Ford avant d’être revendu en 2010 au Chinois Geely. Volvo aurait pu perdre son identité et au lieu de cela, l’esprit scandinave se veut renforcer. Ce nouveau concept serait en effet inspiré par le style de vie scandinave avec un design résolument moderne sans pour autant négliger les codes du passé de Volvo.

Volvo Concept Coupé 56Il est l’oeuvre du nouveau vice-président senior chargé du Design de Volvo Car Group, Thomas Ingenlath arrivé il y a seulement un an. Cette voiture donne le ton de ce que devrait être la nouvelle génération de la gamme, avec en premier lieu le XC90 annoncé pour 2014. « Le Volvo Concept Coupé n’a rien d’une voiture de rêve futuriste. Il a été conçu dans le but de démontrer toutes les possibilités que nous offre notre nouvelle architecture : la posture sereine, des proportions inédites et les traits de style les plus évidents. Bien que le prochain XC90 soit un type de voiture complètement différent, vous reconnaîtrez immédiatement le lien lorsqu’il sera dévoilé l’année prochaine. Nous chargeons Volvo en émotions avec cette beauté calme et confiante qui distingue le design scandinave, » explique Thomas Ingenlath.

 Une touche d’élégance et de modernisme

Volvo Concept Coupé 37Ce concept est un luxueux Grand Coupé. Le bouclier avant se veut résolument sportif et agressif avec sa grille et ses feux diurnes à LED très étirés. On remarque un capot très profilé, un toit vitré panoramique et une ceinture de caisse en arc. Le luxe impose également des jantes soignées, Volvo a opté pour des 21 pouces à cinq rayons. Le concepteur compare son concept à « la puissante sérénité d’un lion » considérant qu’il en impose naturellement.

Dans l’habitacle, Volvo conserve un esprit « luxe » avec une sellerie cuir haut de gamme, des boiseries vieillies naturellement, une moquette bleu foncé,  des inserts métalliques et un levier de vitesse paré de cristal. Ce concept coupé dispose également d’un affichage tête haute et un système d’infodivertissement à écran tactile.

Une motorisation hybride plug-in de 400 ch

Volvo a choisi une motorisation essence/électricité plug-in. Elle se compose d’ un moteur à essence Drive-E 2l, équipé d’un compresseur et d’un turbo, et d’un moteur électrique sur l’essieu arrière. Au final, cette motorisation hybride développe une puissance totale de 400 ch pour un couple de 600 Nm.

Volvo P1800 1L’esprit de la P1800

Si Thomas Ingenlath  doit donner un souffle nouveau  chez Volvo, il n’en oublie pas pour autant les modèles emblématiques de la marque comme la P1800. Le Concept Coupé affiche quelques traits qui font penser au modèle des années 60 comme le capot ou l’arrière soigné de la voiture.

Ce Concept Coupé de Volvo sera à découvrir en première mondiale lors du Salon de Francfort.

 

 

 

[youtube]http://youtu.be/efiPbdNyhTc[/youtube]