WEC: Répétition générale avant les 24 Heures du Mans

Permettre aux habitués de prendre leurs marques au cours des premiers essais de l’année sur le tracé manceau et tester les nouveaux pilotes au fil des 10 tours minimum obligatoires pour leur qualification, avec au moins une voiture par team : tel était le but de cette journée test, qui s’est déroulée sous une météo maussade.

AUTO - TEST DAY 24 HEURES DU MANS 2015

Rebellion

Rebellion

Ils étaient tous là : Audi, Porsche, Toyota, Nissan et sa drôle de machine, Rebellion avec sa nouvelle R-One, sans oublier les modèles des catégories LMP2, LM GTE Pro et Am : au total, 64 voitures, dont les 56 engagées pour la course qui aura lieu les 13 et 14 juin prochains sur ce circuit mondialement connu d’une longueur de 13,629 km. Concernant Nissan et Rebellion, il convient de préciser que les 24 Heures du Mans seront pour ces deux équipes la première épreuve de l’année. Nissan a mis plus de temps que prévu à développer sa très complexe mais néanmoins innovante voiture, alors que Rebellion a décidé de changer de fournisseur de moteur fin janvier. A noter qu’en passant du V8 au V6 double turbo, c’est tout ce qui se trouve derrière les rétroviseurs qui change! Avec un bolide de 700 ch au lieu de 610 avec l’ancien bloc, l’équipe s’attend à des performances de très bon niveau. Cela a semblé se confirmer avec seulement quelques secondes de retard au tour par rapport aux hybrides surpuissantes…

Une journée test très animée

Une température extérieure de 16 degrés et la pluie comme élément perturbateur à partir de 11 heures : les teams rêvaient d’autre chose pour tester leurs différentes configurations techniques. Et alors que l’on attendait un temps au tour inférieur à 3 min 20 s, Audi, vainqueur de l’édition 2014 et des deux premières manches de la saison, Toyota, champion du monde en titre et Porsche, revenu en Endurance l’année dernière, n’ont pas franchi cette barre chronométrique psychologique, même si le chrono de référence réalisé par Sébastien Buemi au volant de sa Toyota TS 030 – Hybrid lors de la journée test 2014 a été amélioré par la Porsche 919 Hybrid de Dumas/Jani/Lieb dès la première heure de roulage : 3 min 21,945 s contre 3 min 23,094 s.

18 DUMAS Romain (FRA) JANI Neel (CHE) LIEB Marc (GER) PORSCHE 919 hybrid team Porsche action during the 2015 Le Mans 24 hours test day, on May 31st 2015, at Le Mans circuit, France. Photo Francois Flamand / DPPI

Porsche n°18 de Romain Dumas

Amélioration de courte durée

L’après-midi, sur une piste asséchante, c’est la Porsche N°17, qui réalisera le meilleur temps de la journée -3 min 21,061 s- inférieur à la pole position réalisée par Kazuki Nakajima (3 min 21,789 s) au volant de sa Toyota TS 030 en 2014. Mais les exploits s’arrêteront là, la pluie s’abattant de nouveau sur le circuit. A la fin de la journée et ce malgré les aléas météo (température extérieure comprise entre 13 et 17 °C) les résultats des tests étaient néanmoins positifs pour les teams comme les équipementiers, à l’image de la déclaration de Jérôme Mondain, le manager de Michelin en championnat du monde d’Endurance, qui équipe la totalité des LMP1 et des catégories LM GTE Pro et Am.

22 BUNCOMBE Alex (GBR) TINCKNELL Harry (GBR) KRUMM Michael (GER) NISSAN GT-R LM NISMO team Nissan motorsport ambiance during the 2015 Le Mans 24 hours test day, on May 31st 2015, at Le Mans circuit, France. Photo Francois Flamand / DPPI

Nissan en difficulté

« Même si nous n’avons pas pu conduire tous les tests escomptés, nous avons tout de même réussi à confirmer les progrès observés en début de saison, lesquels représentent le fruit du travail effectué par les ingénieurs de Michelin Motorsport avec nos partenaires. Nous aurons encore besoin d’optimiser certains réglages à l’occasion des séances d’essais libres et de qualification, mais nous avons aujourd’hui recueilli de nombreuses informations, notamment sur sol mouillé pour notre nouvelle gamme « pluie » destinée aux catégories LM GTE, qui nous seront bien utiles afin d’aborder les 24 Heures du Mans dans les meilleures conditions.« 

[nextpage title= »Bilan et Galerie Photos »]

Bilan et photos

Il est difficile de tirer des conclusions de cette journée mais de grandes tendances se dessinent. Ainsi, la performance des Porsche ne peut être occultée, de la même manière que la régularité des Audi (leader du championnat avec deux victoires en deux courses) ou l’apparente faiblesse des Toyota ne peuvent être ignorées. En outre, le constructeur japonais, qui n’alignera que deux voitures aux 24 Heures du Mans, contre trois pour les autres LM P1 hybrides, n’apparaît pas comme le favori bien qu’il soit le champion du monde en titre. Nissan, très loin lors de la journée test ne pourra que faire mieux, et Rebellion, qui semble promis à un bel avenir, devra aussi composer avec l’inconnue de la fiabilité. Une fois encore, les 24 Heures du Mans s’annoncent passionnantes.

Photos: Michelin.

Texte: Didier Laurent