L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Wiesmann – Les vraies “M” ?

Le titre est un peu provocateur mais il a pour mérite de poser le débat.

Où va la branche “M” de BMW ? Une “M”, qu’est-ce que c’est ? Et si c’était Wiesmann qui répondait aux attentes des amateurs de “M” ?

Voir toutes les photos Wiesmann en diaporama !

En effet, les derniers modèles présentés par BMW sont les X5 et X6M, deux poids lourds dont on est en droit de se demander si leur existence est utile : lourds, hauts, quatre roues motrices, moteurs biturbo… Ancien possesseur d’une M3 3.2 E36, grand amoureux de la M3 E30 au palmarès inégalé, rêveur devant une M3 CSL, propriétaire d’une M3 3.0 préparée pour le circuit, j’avoue être un peu déconcerté face à la gamme “M” actuelle.

Selon ma vision de la sportivité, une M, c’est un poids contenu, un moteur atmosphérique qui respire la santé, avec une plage d’utilisation qui tend vers les hauts régimes offrant des sensations sonores de premiers plans. Et qu’avons nous à ce jour au catalogue ? Une M3 V8 qui peine a être LA référence du marché comme le fut la M3 E46 SMG (Audi et Mercedes ont des modèles qui sont très performants), une M5 qui arrive en bout de carrière, une M6 V10 qui n’a pas l’aura d’une Audi R8… et maintenant des 4×4 !

En plus, selon la rumeur, il n’y aura pas de Z4M ! Pourquoi ne pas développer un Z4M V8 DKG, sorte d’AC Cobra moderne ?

Pourquoi avoir abandonné la ligne “CSL” que l’on pourrait situer au dessus de la ligne “M” comme Audi avec les “S” et “RS” ? Pendant ce temps, Audi et Mercedes ont multiplié les modèles AMG et RS, avec des supercars comme la SLR et bientôt la SLS.

Petite cerise sur le gâteau, dans le cadre de Top marques, que croyez-vous que BMW présentait ?? Une 730… d ! Certes une version Individual, mais une version diesel… Dans le temple de la voiture de sport, c’est pour le moins incongru. Sauf erreur c’était le seul Diesel de tout le salon ! Et on oubliera vite les résultats actuels de BMW en F1 et en WTCC… bref, rien ne va plus !

Et si Wiesmann était la réponse à tout cela ? Et si les roadsters et coupés proposés par cette société répondaient aux attentes des amateurs de M ? c’est la question que nous avons posé à leur responsable au cours du salon Top Marques de Monaco…

Voir toutes les photos Wiesmann en diaporama !

Le stand Wiesmann était sans doute le plus fourni au Top Marques, avec toute la gamme présente :Roadster MF3, GT MF4 ou roadster MF4 et GT MF5.

Fondée en 1998, Wiesmann utilise des moteurs, boites et électronique d’origine BMW (ce qui permet de se rendre chez un concessionnaire de la marque en cas de problème), qui sont logés au coeur d’un chassis maison, avec des trains roulants et freins qui sont le fruit d’une mise au point propre à cette société qui emploie 110 personnes.

Les intérieurs sont fait à la main avec une qualité de finition exemplaire. Le design n’est pas dicté par BMW et seul le critère de “haute qualité” des voitures fabriquées prévaut à la fourniture des produits BMW.

A la question “avez-vous créé avec Wiesmann la BMW sportive qui manque à la gamme ?”, la réponse est un peu embarrassée mais laisse deviner un petit sourire. En effet, Wiesmann surfe en ce moment sur le changements de positionnement de la marque et de ses produits “M”. Les seuls problèmes sont le prix, bien supérieur à celui du modèle BMW qui utilise le meme moteur, et l’exclusivité (2 places). Mais en contre-partie, les performances sont nettement meilleure grace à un poids contenu (voir ici un comparatif MF3 321 ch / M3 SMG 2 343 ch.)

Flickr Video Flickr Video

Les projets sont nombreux et il semble qu’une version Roadster du MF5 pourrait voir le jour. On l’attend avec impatience…

Voir toutes les photos Wiesmann en diaporama !

Pour en voir plus : www.wiesmannfrance.com

Article P. Hortail

Photos SD

Inscrivez-vous à la newsletter