WRC: Devinez qui a gagné le rallye de Suède ?

Comme l’année dernière, mais aussi comme en 2013, c’est le duo Sébastien Ogier et Julien Ingrassia qui a triomphé à bord de la Volkswagen Polo R WRC.

AUTOMOBILE: WRC SWEDEN - WRC -11/02/2016

Sans mauvais jeu de mots, le rallye de Suède 2016 a eu chaud. Tellement chaud qu’il a failli être annulé compte tenu des conditions météorologiques trop douces pour la saison – jusqu’à +10°C en début de semaine dernière !– ce qui a fait fondre la neige, la glace et fait disparaître les murs de neige sur lesquels les pilotes s’appuient d’ordinaire pour sécuriser leur trajectoire.

C’était donc une épreuve à haut risque, d’abord pour les pilotes, qui s’apprêtaient à évoluer à près de 200 km/h entre les arbres d’un chemin forestier et un sol par endroit toujours givré, mais aussi financier pour les organisateurs qui devaient éviter l’annulation pour que la collectivité locale ne perde pas trop de son chiffre d’affaire.

Un tracé raboté

AUTOMOBILE: WRC SWEDEN - WRC -11/02/2016Une solution intermédiaire a donc été trouvée. Les spéciales les plus endommagées ont été annulées. Le rallye de Suède passait ainsi de 21 spéciales à 12, pour un total de 226 km chronométrés au lieu des 332 km prévus au départ. L’épreuve faisant plus de 50 % du parcours initial, tous les points ont néanmoins pu être distribués, comme si une épreuve entière s’était déroulée.

Si les organisateurs se tâtaient pour annuler l’épreuve, c’est aussi (entre autres) parce le règlement de la FIA n’autorise qu’une sorte de pneus pour le rallye de Suède… des pneus cloutés.

Finalement des plaques de glace restaient sur le parcours et leur emploi se justifiait, aucun autre type de pneu n’aurait pu faire mieux, comme le confirme Jacques Morelli, le responsable de Michelin en rallye : «Le MICHELIN X-Ice North 3 est sans aucun doute le meilleur pneu pour répondre aux conditions particulières de l’édition 2016 du Rallye de Suède. Outre la réglementation de la FIA, qui impose de toutes manières l’emploi de pneus à clous, aucune autre typologie de pneus s’y justifie sur le plan technique. Certes, sur une terre parfois non gelée en surface et potentiellement « travaillée » par le passage des premières voitures, les clous, qui émergent de 6,5 mm de la gomme, sont davantage mis à mal. Mais ils devraient tenir le choc.»

WRC Rallye de Suède (4)Une fois ce faux problème résolu, les concurrents ont pu prendre le départ, pour leur plus grand plaisir. Le vendredi, après que la super spéciale du jeudi soir avait été annulée, la neige s’était remise à tomber. Même Sébastien Ogier, pourtant contestataire la veille, déclarait à la fin de l’ES3 que «les conditions étaient parfaites et le pilotage très fun.» Le rallye de Suède paraissait alors sauvé…

Au terme des six spéciales du jour, Ogier reste maître de la situation, devançant Hayden Paddon, impressionnant le week-end dernier au volant de sa Hyundai i20 WRC et Mads Ostberg et sa Ford Fiesta RS WRC. Mais le lendemain, alors qu’Ogier ouvrait la route et que la neige était tombée en abondance pendant la nuit, le Français est désavantagé au premier passage dans la spéciale de Rammen.

AUTOMOBILE: WRC SWEDEN - WRC -11/02/2016Il balaye et les temps s’améliorent au fil des passages. Paddon, parti septième, parvient à faire un exploit et revient à 8 secondes du Gapençais. Ogier remettra de l’ordre au second passage, l’après-midi, sur une piste plus propre, en faisant un temps de référence et reprenant quelques secondes au Néo-Zélandais, toujours très combatif. Derrière, Ostberg ne parvient pas à attaquer Paddon, mais conserve sa place, 43 secondes derrière Ogier. Le quatrième, Mikkelsen (également sur Volkswagen) étant alors à plus d’ 1 min 30, le rallye semble joué.

Le samedi soir, Ogier se retrouve avec plus de 15 secondes d’avance sur Paddon et il ne reste plus que la Power Stage du dimanche, les trois spéciales initialement prévues ayant été annulées. Sur un tracé de 15 km, impossible pour Paddon de revenir sur Ogier. «Reprendre 15 secondes à Ogier, c’est comme devoir remonter d’une minute sur un pilote normal» déclarait, résigné, le pilote Hyundai.

AUTOMOBILE: WRC SWEDEN - WRC -11/02/2016Et comme les deux hommes ont les mêmes pneus, à savoir des Michelin X-Ice North 3 plantés de 384 clous émergeant de 6,5 mm de la gomme, il n’y a rien non plus à attendre de ce côté, même  en cas d’une forte chute de neige, qui par ailleurs n’arrivera pas.

Au final, le podium du vendredi soir sera le même le dimanche midi, à savoir Ogier devant Paddon et Ostberg, mais il faut dire qu’avec un nombre de spéciales réduit et le fait que de nombreux pilotes soient partis à la faute le premier jour les jeux ont été rapidement faits. Faut-il pour autant être déçu de ce rallye de Suède raccourci ? Non, car le spectacle et la foule étaient au rendez-vous et ce Rallye « nordiste » est clairement l’un des rendez-vous les plus impressionnants de la saison.

La prochaine manche du Championnat du Monde des Rallyes se déroulera sur les pistes de Guanajuato et de Leon (Mexique) du 3 au 6  mars 2016.

La technique d’insertion des clous de Michelin est unique

AUTOMOBILE: WRC SWEDEN - WRC -11/02/2016Si le MICHELIN X-Ice North 3 offre à la fois un niveau de performance élevé et une robustesse à toute épreuve, c’est parce qu’il est le fruit d’un développement commun entre Michelin et son distributeur suédois de pneus de compétition clients, spécialisé dans le cloutage des pneus. Ainsi, depuis plus de 30 ans, Michelin expédie ses pneus en Suède quelques mois avant le rallye, afin que les opérations de cloutage y soient menées. Cette saison, c’est 1 200 MICHELIN X-Ice North 3 qui ont été expédiés de l’usine Michelin de Cataroux, près de Clermont-Ferrand, pour les besoins du Rally Sweden 2016, pour les essais et le rallye en lui-même où 858 pneus ont été utilisés.

AUTOMOBILE: WRC SWEDEN - WRC -11/02/2016Le rituel du cloutage est toujours le même : une personne perce les 384 orifices calibrés dans la gomme du pneu, une autre y insère une colle dont les ingrédients sont secrets, spécialement développée pour ce type d’opération, et une troisième met les clous en place. L’ensemble demande 45 minutes pour un pneu, ce qui indique que le cloutage des 1 200 enveloppes  a demandé 900 heures de travail. 460 800 clous acier/tungstène ont ainsi pris place dans les pavés de gomme des 1 200 MICHELIN X-Ice North 3.  Cette opération explique en partie la différence de tarif entre un pneu terre (330 €) et celui d’un X-Ice North 3 clouté, qui est de 440 €.

A lire également:

WRC: Première victoire d’Ogier sur les terres de Volkswagen

Championnat du monde WRC / Rallye d’argentine : Doublé de Citroën !

Championnat du monde WRC: Rallye du Mexique, Ogier toujours