L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

XJR: la limousine sportive de Jaguar

Comme nous l’avions annoncé en février 2012 lors de l’essai de la XF 2,2l diesel (voir essai ici), Jaguar devait proposer de nouveaux modèles. La marque britannique présentera ainsi au salon de New-York le 29 mars l’évolution sportive de la XJ, la XJR. En voici la toute première image.

jaguar xjr 1

Après la XKR-S et la XFR-S, l’usine de Coventry sort ainsi la XJR qui, à première vue, est dans la lignée des 2 autres modèles avec son châssis rabaissé. Depuis 2008, la marque britannique Jaguar appartient au groupe indien Tata, il semblerait que la discrétion « so british » ne soit plus une priorité à l’instar de ses nouveaux modèles. Jaguar était une marque sportive et elle cherche à retrouver cet esprit même sur sa limousine qui était la dernière à ne pas avoir connu une déclinaison sportive. Par rapport à la nouvelle génération de la XJ, lancée en 2010, et ses 510 chevaux, la XJR gagne en monture puisqu’elle dispose d’un généreux moteur V8 de 5l compressé de 550 ch qui fournit un  couple de 680 Nm. Pour équilibrer ce regain de puissance, Jaguar aurait optimisé l’aérodynamique, le châssis bien sûr et  le freinage. Si rien n’est encore annoncé officiellement, cette Jaguar pourrait passer de 0 à 100 km/h en 4,5 secondes. Verdict le 29 mars à New-York.

Les concurrentes de la XJR

Jaguar aura fort à faire sur ce segment avec sa nouvelle XJR. La limousine anglaise vise directement les  trois marques allemandes : Audi et sa S8 disposant de 520 ch, BMW  et sa 760i  qui  développe 544 ch et enfin Mercedes avec la future Classe S AMG (au moins 550 ch). La XJR devra donc se démarquer par son style.