Pour 40 Millions d’Automobilistes : « Emmanuel Macron va droit dans le mur à 80km/h ! »

« Sans réponse pour les automobilistes, le Président va droit dans le mur… à 80km/h ! »
Tel est le titre du Communiqué de presse de l’Association 40 Millions d’Automobilistes, transmis le 11 décembre dernier et dont nous vous proposons l’intégralité du texte, qui commence ainsi : « L’allocution du Président de la République Emmanuel Macron ce lundi 10 décembre 2018 était particulièrement attendue. Elle devait apporter des réponses concrètes aux revendications des «Gilets jaunes» et apaiser le mécontentement des Français, né d’un sentiment de mépris de la part des élites dirigeantes. »

Et l’Association 40 Millions d’Automobilistes, de rappeler : Une mesure, en particulier, avait cristallisé la colère des usagers de la route dès le mois de janvier 2018 : l’abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h, défendue bec et ongles par le Premier ministre Edouard Philippe, malgré les réticences exprimées à la fois par les élus parlementaires, départementaux et municipaux et l’hostilité franche d’une large majorité des Français.

Depuis, la rupture est consommée entre le Gouvernement et les automobilistes. Et alors que ceux-ci attendaient un geste fort d’Emmanuel Macron concernant les dernières mesures dites « de sécurité routière », le Chef de l’État n’a pas même eu un mot à leur égard.

Si un début de réponse aura pu être apportée à certaines revendications, celles des usagers de la route français n’ont pas été entendues. L’association « 40 millions d’automobilistes » renouvelle donc aujourd’hui, mardi 11 décembre 2018, son appel au Président de la République à renoncer aux 80 km/h.

Les manifestations contre la mise en œuvre des 80 km/h ont rassemblé des dizaines de milliers d’automobilistes et de motards au printemps dernier ; les pétitions continuent à recueillir des centaines de milliers de signatures ; Les Français sont des millions à s’opposer à la mesure. Mais rien n’y a fait.

Daniel Quéro : « Emmanuel Macron a mis lui-même le feu aux poudres ! »

Daniel Quéro, le président de 40 Millions d’Automobilistes, estime : « Une preuve de plus, s’il en fallait, qu’Emmanuel Macron a pris l’habitude de gouverner et de réformer sans tenir compte de l’avis des Français. Mais à force d’empiler les mesures hostiles aux automobilistes, il ne peut pas s’étonner du ras-le-bol qui s’exprime aujourd’hui. Il a mis lui-même le feu aux poudres, et en persistant dans son refus d’apporter les réponses qui s’imposent, il continue à attiser la flamme ».

Car ce mouvement de contestation sociale, s’il porte aujourd’hui des revendications essentiellement liées au pouvoir d’achat, est bel et bien né de la surenchère répressive et fiscale qui pèse sur les automobilistes.

Pierre Chasseray : « Tant que l’abandon des 80km/h n’aura pas été prononcé… »

Les nombreuses destructions de radars automatiques (la moitié d’entre eux, à l’échelle nationale, serait aujourd’hui hors d’usage) depuis l’entrée en vigueur des 80 km/h sont l’expression du divorce entre l’État et les Français.
Et si toute dégradation de biens publics est condamnable, elle traduit le fait que les radars sont devenus pour les usagers français le symbole de la taxe et de l’injustice fiscale.

Et Pierre Chasseray, Délégué général de l’Association 40 Millions d’Automobilistes, de conclure : « Pour éteindre l’incendie, le Président de la République doit revenir sur la première étincelle, l’origine de la colère. Typiquement, la mesure des 80 km/h est le symbole du mépris des énarques dirigeants pour le peuple qu’ils gouvernent.
Emmanuel Macron a déjà reconnu publiquement que « les 80 km/h étaient une connerie » ; il doit désormais aller au bout de cette déclaration en revenant purement et simplement sur leur application.
Tant que l’abandon de cette mesure n’aura pas été prononcé, il n’y a pas de réconciliation possible entre Emmanuel Macron et les automobilistes français. »

Lire aussi : Et à propos du report du nouveau Contrôle Technique

Charles-Bernard ADREANI