L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

AC Schnitzer – ACS3 sport… le bonheur est dans le coupé..

ENGLISH by Google HERE !

Redif du 17/10/09

Profitant de notre visite chez le préparateur allemand, nous avons pu aussi essayer, en plus du X6 Falcon, une M3 et son moteur V8 dans une version qui « respire en grand » dans la ACS3 sport coupé.

Sourire, émotion, plaisir, son, vraaaappp, vrooooopppp….

Soyons très honnête dès le départ. Le X6 Falcon vous transportera d’un point A à un point B dans un confort total. Et attirera les regards par sa ligne et ses jantes. En comparaison, la M3 passera inaperçue (enfin presque), jusqu’à ce que, pour dépasser tranquillement en ville une voiture qui se gare, vous donniez un petit coup de gaz. Petit geste, grandes conséquences ! Le son qui se dégage alors des deux échappements en titane fera sursauter tous les passants et penser aux enfants que Godzilla est en ville !

Tout d’un coup, alors que le soleil de l’Allemagne est bien caché derrière les nuages, tout s’éclaire et le sourire arrive. Une seule idée vous traverse l’esprit : rejoindre l’autoroute ou une petite route tortueuse désertique pour être sûr de ce que vous venez d’entendre !

ACS3 sport coupe schnitzer 25

On peut y aller ?

A cette question, mon accompagnateur (MERCIIIIIII à lui) répond par l’affirmative. Cela signifie que l’on va en avoir le cœur net. Et oui, c’est lui, le V8 de la M3 ! Revu pour l’occasion, il développe 450 chevaux dans l ‘ACS3(contre 420 sur la version de base) et 420 nm de couple grâce à un boitier électronique revu, une boite à air sur mesure et une ligne d’échappement en titane. Dans cette version, il murmure comme un 6 cylindres à bas régime, il s’éclaircit la voix vers 3 500 tours minutes et gronde au delà, avec une poussée qui ne faiblit pas jusqu’à la zone rouge ! Quel bonheur de profiter de ces vocalises !

ACS3 sport coupe schnitzer 27 ACS3 sport coupe schnitzer 19

Après avoir atteint 100km/h (en 4.8 secondes), il faut alors attaquer la première courbe et c’est avec joie que l’on peut compter sur les freins signés AC Schnitzer (à l’avant et à l’arrière), la suspension testée sur la boucle nord du Nurburgring et les pneus en 245/30/20 à l’avant (jantes en 9 x 20) et 295/25/20 à l’arrière (jantes en 10.5 x 20).

Les sièges d’origine sont on se sait où, mais ils ne sont plus dans la voiture. A leur place, deux magnifiques sièges de course les remplacent avantageusement, positionnés assez bas pour diminuer le centre de gravité. Et le levier de vitesse est remplacé par une version « Race » shift, qui tombe merveilleusement bien sous la main, offrant une course courte et peu de débattement. L’ensemble participe au plaisir de piloter l’ACS3 sport coupé.

ACS3 sport coupe schnitzer 21 ACS3 sport coupe schnitzer 20

Vous prendrez bien un peu de carbone…et une E30 ?

A l’extérieur, des pièces en carbone soulignent la ligne de la voiture  :  flap sous le pare-chocs avant, petits bas de caisse, aileron de coffre, extracteur arrière, les rétroviseurs et les prises d’air sur le capot.. Des petit détails qui ressortiraient mieux sur une voiture blanche. Et on retrouve aussi de ce noble matériau sur la boite à air.

ACS3 sport coupe schnitzer 35 ACS3 sport coupe schnitzer 12

Le hasard nous aussi permis de croiser une très belle M3 E30, la première génération de cette mythique voiture. Et c’est dans ce genre de situation que l’on prend conscience du chemin parcouru ! Les jantes sont passées de 15 à 20 pouces, les pneus avant de la nouvelle M3 sont plus larges que ceux placés à l’arrière de le E30 et le moteur plus du double de puissance, avec le double de cylindres. Mais la E30 dispose d’un palmarès que sa descendante est bien loin d’approcher !

ACS3 sport coupe schnitzer 68

Mais le progrès a quand même du bon quand on voit ce que AC Schnitzer arrive à faire…

REAGISSEZ A CET ARTICLE SUR LE FORUM D’AUTOTITRE

Voir les photos en diaporama

Réagissez sur le forum du club-bmw.fr

[flickr_set id= »72157622603599240″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »original »]