L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

AC Schnitzer – Essai du X6 Falcon

ENGLISH by Google HERE !

Le X6 est un succès mondial. BMW a lancé une voiture novatrice et originale qui plait, jouant sur un design moderne mélange de 4×4 et de coupé. De son coté, AC Schnitzer s’est lancé dans une modification visant à lui octroyer un grand nombre de modifications de haute volée… Voilà qui nous promet un bel essai ! En route pour une découverte détaillée.

AC schnitzer Falcon X6 46

La base :

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, nous ne sommes pas en présence d’un X6 M, doté du V8 biturbo de 550 chevaux. Non, le préparateur d’Aix La Chapelle est parti d’un X6 3.5 D qui développe déjà 286 chevaux. Bien entendu, la liste des équipements BMW est déjà respectable : intérieur cuir, GPS, affichage tête haute, hi-fi system Professional etc. La version Falcon que nous vous proposons de découvrir est un modèle qui répond aux envies d’une clientèle située du coté des pays des Emirats et en Asie, qui aime les jantes de grandes dimensions (22 ou 23 pouces, peut-être bientôt 24 !) et de carrosseries XXL.

AC schnitzer Falcon X6 43 AC schnitzer Falcon X6 49

Tout pour plaire !

A partir de là, Schnitzer nous régale d’une préparation de haut vol. On commence par l’extérieur qui reçoit un kit carrosserie signé par le designer maison, Michele Viandant, qui élargit les ailes avant de 70 mn et 80mn à l’arrière, un nouveau pare-chocs à l’avant et à l’arrière, un diffuseur redessiné, des prises d’air sur le capot (et qui fonctionnent…), un aileron de coffre et une peinture bicolore « Black saphire / Havannabrown ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que la voiture en impose !

AC schnitzer Falcon X6 20 AC schnitzer Falcon X6 22

La partie châssis n’est pas en reste, avec un kit suspension complet qui a été testé sur la boucle Nord du fameux Nurburgring, par Manfred Wollgarten, le metteur au point attitré du préparateur. Coté roues, vous pouvez voir sur les photos deux modèles de jantes en aluminium forgé (ce qui leur garanti un poids très contenu) en 22 et 23 pouces. Les freins restent d’origine.

Le moteur reçoit un renfort de puissance, et développe 310 chevaux grace à un nouveau boitier électronique et un nouveau silencieux d’échappement.

AC schnitzer Falcon X6 11 AC schnitzer Falcon X6 33

A l’intérieur, on est accueilli par des placages sur le tableau de bord, les portes et le volant qui reprennent la couleur Havannabrown de l’extérieur. La molette du I-Drive reçoit sa petite touche de personnalisation, avec une jantes AC Schnitzer qui vient la recouvrir.  Le logo « Falcon » sur le tableau de bord (faucon en français) vous rappelle le coté exclusif de l’engin que vous avez entre les mains… Tiens, puisqu’il est entre nos mains, allons le tester !

AC schnitzer Falcon X6 56 AC schnitzer Falcon X6 53

Attention, je passe…

Sur route ouverte, le X6 Falcon est une voiture très confortable, disposant d’assez de puissance pour une relance agréable, mais le poids est là et personne n’y peut rien. Si on le pousse un peu, il vire à plat, la direction est agréable et la boite, automatique, dispose d’un mode manuel rapide et sans à-coups. Le coude est posé sur l’accoudoir le levier tombe pile sous la main. Une simple et douce pression sur ce dernier permet de passer le rapport supérieur ou inférieur. En ville, la position automatique vous reposera.

A l’accélération, le 6 cylindres à une sonorité agréable à défaut d’être sportive…

Mais le plus drôle, c’est de prendre conscience combien la voiture est large ! Une simple zone de travaux qui rétrécit la chaussée, des voitures qui arrivent en face et tout d’un coup, on se met à surveiller les ailes, les rétroviseurs et à viser au plus juste pour ne pas se faire gronder en ramenant une voiture dont la peinture aurait eu à souffrir d’un passage trop optimiste à coté d’un mur… Sur la photo ci-dessous, la comparaison avec l’Audi A3 et la Volvo parle d’elle-même et permet de se rendre compte !

AC schnitzer Falcon X6 27 AC schnitzer Falcon X6 24

Au final, nous voilà avec une voiture qui offre une vision du plaisir automobile différente de celui que l’on peut avoir quand on aime les voitures de sport et c’est cela qui fait la richesse du monde de la voiture de haut de gamme.

Réagissez sur le forum du Club-bmw.fr

Voir le diaporama.

[flickr_set id= »72157622598133106″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »original »]