Alfa Romeo prévoit de sortir une supercar en 2026

Alfa Romeo a présenté récemment la 33 Stradale produite en très petite série. La firme italienne va réitérer la production d’autres modèles en très petite série. Mais pour 2026, c’est bien une supercar qui est attendue.

Une supercar Alfa Romeo attendue pour 2026

Le mois dernier, Alfa Romeo a dévoilé la 33 Stradale, un modèle qui a fait sensation. Ce dernier se fera rare par sa production très faible à 33 exemplaires. « La première voiture s’est avérée être un très bon exercice pour nous, pour les Alfistes et pour nos clients », a déclaré Alejandro Mesonaro-Romanos, responsable du design chez Alfa Romeo, à Autocar. « Et nous voulons continuer. » Alfa Romeo a dévoilé sa première supercar, et le succès a été tel que la suite est déjà prévue pour 2026.

Le succès de la 33 Stradale n’est pas vraiment une surprise pour le constructeur. Alfa Romeo a sondé de potentiels futurs clients pour savoir ce qu’ils aimeraient comme futur modèle. Les clients ont tous souhaité un modèle à résonance historique pour la suite. L’entreprise a désormais le choix entre quatre modèles classiques pour son prochain projet, selon Cristiano Fiori, le chef du département Bottega.

Il n’a rien révélé, mais il a suggéré que la Giulia TZ de 1963 soit l’une des premières candidates. Sa célèbre « Coda Tronca », ou partie arrière tronquée, en a fait une icône du design. De plus, nous savons qu’Alfa Romeo a réfléchi à cette caractéristique du design, car elle a déclaré qu’elle l’incorporerait dans ses futurs modèles.

Le passé d’Alfa va inspirer de futurs modèles

Mais ce n’est pas le seul modèle qui pourrait inspirer une déclinaison historique. On pense aussi à l’Alfa Romeo Montreal de 1970 et la Giulietta SZ de 1960. Il en va de même pour le concept Carabo de 1968, de forme cunéiforme, qui pourrait offrir aux concepteurs de Bottega un peu de variété en matière de design.

« Il y a eu par le passé des exercices très tournés vers l’avenir », a déclaré M. Fiorio à propos du Carabo. Cependant, « nous devons faire quelque chose qui sera bien perçu par les clients », ce qui suggère que l’équipe a une période particulière de l’histoire à l’esprit.

Tous les futurs modèles créés par le département seront limités à 50 exemplaires ou moins. Selon M. Fiorio, si l’on en produit plus, la voiture cesse d’être spéciale. Si la 33 Stradale est basée sur la même plate-forme que la Maserati MC20, il n’est pas certain que d’autres modèles le soient également. Malgré le temps de créer de nouveaux modèles, un nouveau sera lancé par année. Cela pourrait signifier qu’une variante en édition spéciale de la 33 Stradale est encore à venir.