L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Une alliance PSA-FCA pour bientôt ?

Alliance PSA-FCA Peugeot 208 Fiat 500

Les bons résultats du Groupe PSA lui donnent envie de grignoter FCA : une alliance PSA-FCA est-elle possible prochainement ?

Alors que le Groupe PSA a annoncé son retour aux Etats-Unis pour 2026 avec l’intention de ventre les marques DS, Opel (et sûrement Peugeot), Robert Peugeot, actionnaire de référence du Groupe, a déclaré que Fiat Chrysler Automobiles pourrait être un partenaire intéressant pour une potentielle alliance. Le membre de la famille Peugeot et directeur de la holding FFP pourrait donc soutenir les velléités de Carlos Tavares.

Car de son côté, le président du Groupe PSA a annoncé à Genève que cette alliance doit garantir un équilibre financier pérenne : l’auteur des plans de restructuration « Back in the Race », suivi du « Push to Pass » a permis de renflouer les caisses du groupe et de gagner en parts de marché. Cette alliance devra donc permettre de garder cette longueur d’avance.

Un échange de bons procédés entre les deux groupes ?

Peugeot 508 Hybride Prime A La ConversionIl n’y a donc pas de prise de risque chez PSA, qui laisse la porte ouverte à toutes les possibilités, que ce soit du côté de FCA, ou même d’autres groupes. L’alliance PSA-FCA pourrait prendre une forme moins agressive qu’un rachat : cela pourrait être d’abord un mariage où les deux parties garderaient leurs libertés, et leurs entités propres. L’avantage de FCA est de pouvoir fournir des points de vente en Amérique du Nord, là où PSA va partir de zéro.

Si FCA peut mettre son réseau de distribution à disposition du Groupe PSA, celui-ci pourrait alors renvoyer l’ascenseur en fournissant au consortium des motorisations et des plateformes techniques plus modernes que leur gamme actuelle, notamment du côté des motorisations électriques. Cet échange de bons procédés profiterait à tous.

Mais il semblerait que FCA ait repoussé les tentatives d’approche de PSA : cette information révélée par le Wall Street Journal est à prendre avec des pincettes. A l’heure actuelle, aucune confirmation n’a été publiée. On peut encore rêver de Fiat 500 avec l’hybridation de la nouvelle 208

Lire aussi : James Bond en Aston Martin électrique !

L’Agenda de l’Automobile

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire