Alpine négocie pour arriver sur le marché américain

Le Groupe Renault cherche activement un partenaire pour exporter sa marque Alpine sur le marché US dans son plan d’expansion à l’international. On a déjà appris que la marque au A fléché avait dans ses cartons des SUV électriques spécifiques pour les USA.

Alpine, bientôt vendue aux USA ?

Renault SA pourrait s’associer au concessionnaire américain AutoNation Inc. pour commersialiser ses voitures de sport Alpine dans le pays de l’Oncle Sam. L’objectif étant d’activer le plan visant à développer la marque qui ne vend actuellement que quelques milliers de véhicules.

Le constructeur Norman étudie également d’autres options pour permettre à Alpine de s’implanter en Amérique du Nord. C’est ce qu’a déclaré jeudi le directeur général Luca de Meo. Renault a fait d’Alpine, qui a été relancé en 2017 et ne fabrique que le coupé sportif A110, l’un des piliers de sa nouvelle stratégie.

« Ce n’est pas facile car nous ne sommes pas présents aux États-Unis et nous devons repartir de zéro », a déclaré de Meo en marge de la présentation des résultats de Renault. La collaboration avec AutoNation, dirigé par l’ancien PDG de Fiat Chrysler, Mike Manley, pourrait prendre la forme d’un partenariat allant au-delà du placement de voitures dans les concessions, a-t-il ajouté.

Alpine active son plan à l’international

AutoNation est notamment l’un des réseaux de concessionnaires les plus performants du pays. En fait, il occupe la première place sur la liste d’Automotive News des meilleurs groupes de concessionnaires aux États-Unis après avoir vendu au détail quelque 262 403 véhicules en 2021. Ce type de puissance de vente pourrait certainement aider Renault et Alpine à réussir un lancement américain. De Meo dit également qu’il est ouvert à d’autres options si cela ne fonctionne pas.

Rossi a déjà dit que la marque travaille sur deux SUV électriques spécifiquement pour le marché américain et espère les lancer respectivement en 2027 et 2028. Cela se produirait juste après la fin de la production présumée de l’actuelle Alpine A110. Cette même période verra probablement l’introduction d’un successeur de l’A110 entièrement électrique, ce qui s’inscrit parfaitement dans le plan d’ensemble.

Le Groupe Renault se lance dans une vaste restructuration après douze mois difficiles marqués par un retrait coûteux de Russie et un accord historique pour remodeler son alliance difficile avec Nissan Motor Co. Le constructeur se réorganise en cinq unités différentes couvrant les voitures électriques, les actifs à moteur thermique et hybride, la marque de voitures de sport Alpine, les services financiers et les activités de nouvelle mobilité et de recyclage.