Aston Martin dévoile la nouvelle Vantage avec 665 ch

Aston Martin dévoile sa nouvelle Vantage qui se rapproche esthétiquement de la grande sœur DB12. Exit en revanche les motorisations V12, ici le V8 4,0l biturbo AMG offre une belle puissance de 665 ch.

La Vantage se rapproche de la DB12

Au premier coup d’œil, il va falloir jouer au jeu des 7 erreurs comparée à une DB12. Le style Aston Martin est reconnaissable entre tous, mais étonnamment (et à l’instar de McLaren), les différents modèles confondent leur apparence. C’est tout simplement que l’imaginaire collectif ne retient que les détails marquants du design. C’est par exemple le cas avec sa calandre iconique et trapézoïdale. La ligne globale du coupé, et même le décroché au niveau de l’arrière se répètent sur l’ensemble de la gamme. Après tout, quand c’est fluide et beau, pourquoi tout changer ? Aston Martin a ainsi augmenté la taille de la calandre et installé des phares Matrix LED semblables à ceux de la DB12. La voiture arbore également un bouclier arrière plus large et des sorties d’échappement plus grandes.

Aston Martin décrit le nouveau modèle comme « la Vantage la plus orientée vers le conducteur et la plus rapide des 74 ans d’histoire de la célèbre marque ». En effet, le V8 biturbo 4,0l AMG a été entièrement amélioré, il gagne 150 ch et 115 Nm de couple pour atteindre les 800. Les ingénieurs ont réussi à augmenter la puissance grâce à des modifications du profil de l’arbre à cames. Ils ont aussi réalisé une optimisation des taux de compression, l’installation de turbocompresseurs plus grands et à un meilleur refroidissement. Le moteur est associé à une boîte automatique ZF à 8 rapports, propulsant l’engin à 100 km/h en 3″4. La vitesse de pointe s’établie à 325 km/h. Un nouveau système de Launch Control permet aussi l’amélioration de l’accélération.

Aston Martin peaufine toujours les petits détails

Les Vantage seront équipées de série de jantes forgées de 21 pouces chaussées de pneus Michelin Pilot Sport 5 S de 275/35 à l’avant et de 325/30 à l’arrière. Les disques de frein en fonte sont également de série, tandis que les freins en carbone céramique sont proposés en option. Ces derniers permettent de gagner 27 kg de poids non suspendu. L’électronique n’est pas en reste. Par exemple, il y a un système avancé de contrôle dynamique du véhicule. Il y a aussi un différentiel arrière électronique qui fonctionne en conjonction avec un système ESP mis à jour.

A l’intérieur, la Vantage s’inspire également beaucoup de la DB12. Le tableau de bord a été revu et comprend un nouveau système d’infodivertissement de 10,25″. Une installation audio à 11 haut-parleurs et 390 watts est proposé de série. Mais un autre système à 15 haut-parleurs et 1 170 watts de Bowers & Wilkins est disponible en option.

Marek Reichman, directeur de la création d’Aston Martin

« Aston Martin a la chance d’avoir de nombreux noms de modèles évocateurs, mais aucun n’évoque l’excitation et le dynamisme comme la Vantage. Pour rendre compte de l’augmentation considérable de la puissance et des performances de la nouvelle voiture, nous avons accentué son physique, en augmentant sa musculature et en affinant sa forme sculpturale. Nous nous sommes inspirés de la supercar One-77. Mais nous voulions que la Vantage exprime son intention et sa puissance de manière plus explicite. Un seul coup d’œil et vous savez qu’elle est très puissante. Aussi l’élégance de ses formes et de ses proportions laisse entrevoir la sophistication qui sous-tend sa puissance brute. »

Aston Martin lancera la production de la nouvelle Vantage au cours de ce trimestre. Les premières livraisons s’effectueront au deuxième trimestre. Les prix ne sont pas encore connus, mais on peut s’attendre à un ticket d’entrée au-dessus de 150 000 euros.