L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Audi: Révision des concepts à Francfort avec le Nanuk et le Quattro Sport

Comme leurs homologues allemands de chez BMW et Mercedes, Audi disposait d’un stand d’envergure. Au milieu de celui-ci,  nous nous sommes penchés sur les deux concepts-cars de la marque aux Anneaux: Le Nanuk et le Quattro Sport.

Audi Quattro Sport Concept 12

Audi Quattro Sport, 700 ch sous le capot

Le 5 septembre dernier, nous vous avions fait les principales révélations du concept Quattro Sport. Présenté une première fois en 2010, l’édition 2013 remasterisée bénéficie de nouvelles jantes et tuyaux d’échappement. Audi a choisi l’aluminium et le PFRC (fibres de carbones renforcées) pour ce modèle. Sous le capot, le constructeur allemand a mis en place un système hybride plug-in d’une puissance de 700 ch et d’un couple de 800 Nm, avec un moteur TFSI 4 l V8 bi-turbo d’une puissance de 560 ch et d’un couple de 700 Nm combiné avec un moteur électrique installé entre le V8 et la boîte de vitesses Tiptronic à huit rapports. Développé sur une base de RS5, le Quattro Sport Concept bénéficie logiquement de la transmission intégrale Quattro. Il dispose également d’un différentiel à glissement limité actif et d’une répartition optimale typée propulsion 40/60.

Pour la performance, le 0 à 100 km/h est obtenu en 3,7 s et on atteint 305 km/h en pointe.

Audi Nanuk, « l’ours blanc »

Audi Nanuk Quattro 10Nanuk, drôle de nom ne trouvez-vous pas? Les constructeurs vont chercher de plus en plus loin pour trouver un nom pour leur voiture. Dans ce cas précis, Audi est allé chez les Inuits, rien que ça, pour le mot Nanuk, qui signifie « Ours Blanc ». Ce concept-car rappelle le « Parcour » exposé lors de précédents salons. Le Nanuk est un mélange de coupé et SUV hybride. Comme son voisin de stand, le Quattro Sport, l’aluminium fait de nouveau son apparition pour bénéficier d’une structure très légère ce qui ne l’empêche pas de peser 1 900 kg tout de même. Il faut dire que sur le plan de la motorisation, Audi a mis du lourd avec un V10 TDI 5.0 de 544 ch avec un couple de 1 000 Nm. Le moteur est accouplé à une boîte S-Tronic à double embrayage et sept rapports. Le Nanuk compte également une transmission intégrale Quattro. Le châssis peut s’abaisser de 30 mm ou de s’élever de 40 mm.

Pour la performance,  le 0 à 100 km/h est obtenu en 3,8 s et on atteint 305 km/h en pointe.