L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Que faire pour prendre soin de la batterie de sa voiture ?

La batterie est un élément indispensable au fonctionnement de votre auto. Elle assure notamment le démarrage de la voiture, l’allumage du moteur ou encore l’alimentation électrique des différents éléments de votre véhicule. La durée de vie d’une batterie est en moyenne limitée à 4 ou 5 ans. Cependant, grâce à des entretiens réguliers, vous pouvez augmenter considérablement sa longévité. Voici donc quelques conseils pratiques qui vous aideront à bien prendre soin de la batterie de votre voiture.

Préservez la batterie de votre voiture

Il existe différentes précautions à prendre pour éviter le déchargement ou la détérioration de votre batterie. Tout d’abord, veillez à utiliser votre voiture régulièrement, ou au moins laissez tourner le moteur quelques minutes. En effet, une si elle est inactive, elle peut rapidement tomber en panne. Après 6 mois en stationnement, elle peut perdre jusqu’à la moitié de sa capacité. Si votre voiture doit rester stationnée longtemps, il faut enlever son câble noir et ses cosses.

En hiver, la chute de température peut entraîner le gel de votre batterie. Pour éviter cette situation, veillez à toujours couvrir le capot de votre voiture à l’aide d’une couverture ou d’une bâche durant l’hiver. N’hésitez pas à la chauffer en allumant brièvement vos phares.

Pour ne pas fatiguer inutilement votre batterie, il est important de vérifier que les phares et les périphériques susceptibles de consommer de l’électricité sont bien éteints avant de démarrer votre voiture. De même, attendez le préchauffage du moteur diesel avant le démarrage. Les démarrages successifs et les trajets de petites distances (moins de 30 minutes) sont surtout à éviter. Enfin, éteignez attentivement les systèmes électriques de votre voiture avant de sortir. 

Contrôlez régulièrement votre batterie

Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé d’inspecter ponctuellement l’état et la charge de votre batterie. Vous pouvez utiliser un voltmètre, un multimètre ou une prise OBD de voiture pour tester la tension. Elle doit être entre 12,3 et 12,6 V. Par contre, pour une tension entre 10,6V et 12,3 V, votre batterie doit être chargée. Enfin, en dessous de cette tension, vous devez la changer.. 

L’entretien des batteries consiste également à vérifier le niveau de l’électrolyte. Ce contrôle doit être réalisé annuellement selon le modèle de batterie. Veillez à ce que le niveau de l’électrolyte soit d’un ou deux centimètres au-dessus des plaques ou électrodes. Si une mise à niveau est nécessaire, n’utilisez surtout pas d’acide. Privilégiez plutôt l’utilisation d’eau distillée ou déminéralisée.

Également, restez à l’affût des signes avant-coureurs de la détérioration de votre batterie. Si votre véhicule connaît des démarrages difficiles, un affaiblissement de l’éclairage et des phares, ou encore un ralentissement des essuie-glaces, elle arrive probablement en fin de vie. Dans ce cas, il est temps de la remplacer. Retrouvez les meilleurs modèles dans cet article.

Assurez l’entretien périodique de votre batterie

Pour entretenir correctement la batterie de votre voiture, chargez-la régulièrement. La fréquence optimale de recharge est d’une fois toutes les six semaines. Tout d’abord, vous devez choisir une borne de recharge, une prise de courant domestique, un chargeur automatique ou des boosters qui sont réellement adaptés. Il est également possible de la recharger en la raccordant à celle d’un autre véhicule avec un câble de démarrage. La durée de recharge dépend du type de batterie, mais généralement une charge lente (optimale) est d’environ 8 à 12 heures.

Enfin, il faut faire attention aux saletés, poussières et corrosions qui peuvent infiltrer votre batterie et affecter le courant électrique. Pour s’en débarrasser, vous devez inspecter régulièrement les bornes, les cosses et les câbles de votre batterie et les nettoyer en utilisant des nettoyeurs de bornes ou une brosse en métal. Néanmoins, faîtes attention à ne pas toucher aux cellules.