Bentley Motors : une année 2022 record

Bentley Motors a réalisé en 2022 la meilleure performance commerciale de toute son histoire. Qualité des voitures, politique de la marque et forte demande de clients toujours plus aisés ont permis de dresser ce bilan hors normes.

Bentley Motors vient de dévoiler ses résultats financiers, et le moins que l’on puisse dire c’est que ces derniers sont impressionnants. Les premiers chiffres font état d’un bénéfice d’exploitation de 708 millions d’euros, soit une hausse de 82% en comparaison de 2021. Le volume de vente progresse quant à lui de « seulement » 4%. Cela indique, en marge d’une bonne gestion d’entreprise et de coûts maitrisés, que Bentley vend plus mais surtout beaucoup mieux, avec des marges par voiture qui sont en forte augmentation. Ce phénomène est dû à la « nouvelle » clientèle, celle qui désire une voiture ultra personnalisée, au-delà même du catalogue d’options. 

Bentley Motors a vendu plus que jamais en 2022

Le chiffre d’affaires 2022 du constructeur britannique est de 3,38 milliards d’euros, soit une hausse de 19%. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule… Bentley a livré l’année dernière 15 174 voitures, dépassant pour la première fois de son histoire la barre des 15 000 immatriculations. La marge opérationnelle a atteint 20,9%, un chiffre à mettre en relation avec les 13,7% de 2021. C’est là aussi son niveau le plus élevé depuis la création de la marque en 1919. Cette augmentation est due au choix de produits dérivés, à des définitions de modèles neufs plus élevées, mais aussi à la production de modèles très exclusifs tels que la Bacalar ou la Batur. La clientèle ne veut que des exemplaires uniques dans leur définition.

Les Bentley Continental GT sont des coupés impressionnants

Adrian Hallmark, P-DG de Bentley Motors

« Toute l’équipe Bentley a travaillé sans relâche à la restructuration de notre modèle opérationnel, en parallèle du lancement de nouveaux véhicules. Nous avons redressé notre bénéfice de près d’un milliard d’euros depuis 2018, malgré une période de crise et de perturbations sans précédent comme le Brexit, le Covid, l’approvisionnement difficile en semi-conducteur, la guerre en Ukraine et l’instabilité économique du Royaume-Uni. Le carnet de commande 2023 montre qu’il existe un fort potentiel et que nous allons maintenir notre performance. Nous allons continuer à nous concentrer sur la valeur client plutôt que sur le volume des ventes et adapter notre plan à la situation du marché. Toutefois, nos succès en matière d’exportation, notre structure disciplinée de gestion des coûts et notre capacité à maximiser la personnalisation dans un cadre industriel ont été des vecteurs de rentabilité. Tout cela constitue de bonnes bases pour poursuivre cette réussite. »

Quels sont les modèles Bentley les plus vendus ?

Le SUV Bentayga reste le modèle numéro 1 chez Bentley, avec 42% des ventes. Les Continental GT et GTC (cabriolet) représentent près d’un tiers des immatriculations, alors que la version GT Speed, ultra exclusive et sportive, constitue 31% du mix modèle. La Flying Spur, grande berline à 4 portes, a réalisé quant à elle 28% des ventes totales du constructeur britannique, bien aidée par l’introduction d’une motorisation hybride rechargeable.

Un avenir zéro émission pour Bentley Motors

Avec un système financier solide et un carnet de commandes épais, Bentley va continuer sa mue et son programme d’électrification en investissant plus de 3 milliards d’euros dans l’usine de Crewe (Grande-Bretagne). A compter de 2026, il y fabriquera cinq nouveaux véhicules électriques. C’est un programme d’investissement sans équivalent dans le secteur de la voiture de luxe. L’histoire retiendra que Bentley sera passé en moins de dix du rang de premier constructeur mondial de voitures à 12 cylindres, au statut de manufacturier de voitures électriques de luxe. Dans ses futures installations, il ne poussera pas trop le curseur de la production, comptant passer de 15 000 à 17 ou 18 000 véhicules par an. Aujourd’hui, sur le petit marché que représente la France, les acheteurs choisissent beaucoup de versions électrifiées pour éviter le malus, en tirer un avantage fiscal et se faire plaisir en options et personnalisation. Le tout-électrique permettra d’inscrire le mouvement dans la continuité. Bentley vise la neutralité carbone d’ici 2030.

Rappel des chiffres clés de Bentley Motors