Essai BMW i5 M60 : 601 chevaux électrisants

La nouvelle Série 5, 8ème génération d’un best-seller lancé en 1972 avec la E12, prend le virage de l’électricité. En parallèle des version thermiques (essence et diesel avec hybridation Légère 48 volts) et hybrides rechargeables, BMW propose une berline destinée aux voyages qui développe 601 chevaux. 

Nouveau design plus consensuel pour la BMW i5

Les dernières nouveautés de la marque, avec leur calandre hypertrophiées, ont heurté une certaine clientèle, plutôt située en Europe. La Série 5 est un modèle « traditionnel » et les acheteurs auraient sans doute eu du mal avec un design issu de la Série 7. Elle est finie l’époque où cette dernière donnait le tempo en terme de style et la marque adapte son design par rapport aux clients.

Du coup, la face avant se caractérise par une interprétation plus moderne des traditionnels doubles phares et calandre BMW. Cette dernière, en option, peut s’éclairer. Les LED font à la fois office de clignotants et de feux de jour. L’i5 M60 reçoit de série la finition M Sport. Dans cette couleur, elle met en valeur un design un peu torturé avec des touches de noir pour les entrées d’air ou le bas du pare-chocs arrière. 

Les jupes latérales sont aussi noires, les poignées de porte affleurantes et le chiffre 5 est incrusté dans le montant arrière. Le coffre est plongeant (comme sur une E12) et « étire » la ligne de la voiture. L’ensemble reste élégant.

Par rapport à la génération précédente, la nouvelle Série 5 a grandi de 97 millimètres en longueur et atteint 5,06 mètres, soit presque la longueur d’une Série 7 G01 (5,07 mètres). Elle est aussi plus large de 32 millimètres que l’ancienne Série 5 (1,90 mètre) et plus haute de 36 (1,51 mètre.) Son empattement a été allongé de 20 millimètres pour atteindre 2,995 mètres.

BMW i5, le premier intérieur végan chez BMW

L’intérieur de la nouvelle BMW Série 5 alterne le bon et le moins bon. Le grand écran qui fait office de tableau de bord est similaire à celui que l’on peut trouver chez des concurrents. Dommage car, en matière d’ergonomie, la marque Munichoise nous avait habitués à de très beaux produits. On attend avec impatience le Panoramic Vision présenté sur la Neue Klasse.

Le système d’affichage comprend un écran d’information de 12,3 pouces pour le conducteur et un écran central de 14,9 pouces. Le volant a une forme spécifique avec une partie inférieure aplatie. La BMW Interaction Bar rétroéclairée, en structure cristalline, s’étend sur toute la largeur du tableau de bord et comprend des commandes tactiles.

La finition intérieure étonne un peu avec l’utilisation de plastiques durs pas très valorisants comme pour les grilles de haut-parleurs de portes avant par exemple. Les nouveaux sièges Sport sont de série sur l’ensemble de la gamme et les sièges Confort sont proposés en option. Les sièges, le tableau de bord et les panneaux de portes, ainsi que le volant, sont recouverts d’un matériau végan qui imite très bien le cuir. En option, la sellerie en Cuir Merino BMW Individual est disponible dans plusieurs variantes bicolores.

PAGE 2 : LA BMW i5 M60 ACCELERE FORT !

Pages : 1 2