L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

BMW iX : conduite autonome et grande autonomie

Avec la BMW iX, BMW continue de poser les jalons d’une offre de mobilité complète répondant aux exigences de ses clients : grande autonomie, allure de SUV et conduite automatisée sont au programme.

Nous en avions parlé avec le BMW iX3 : les ambitions du Groupe BMW sont celles de devenir leader sur le marché des véhicules électrifiés et 100% électriques afin de conforter leur légitimité dans un domaine où les habitudes changent. Le malus gouvernemental et les autres dispositifs en vigueur forcent également à faire évoluer les mentalités à propos des énergies alternatives.

SUV électrique et grande autonomie se combinent sur le nouveau BMW iX qui vient d’être présenté lors de l’événement digital de la marque, #NEXTGen. En plus d’avoir présenté un scooter électrique Definition CE 04 à retrouver en cliquant ici, la marque vient de lever le voile sur un nouveau modèle, le iX.

Electrique et cosy

Celui-ci présente les volumes d’un X5 tout en se parant d’une identité qui lui est propre et que l’on reconnaît de prime abord par sa double calandre étirée et anguleuse inaugurée récemment sur la Série 4 Coupé. Les feux sont fins et étirés sur les côtés tandis que l’arrière présente un gabarit plus consensuel. A bord, la disposition choisie donne une sensation d’espace, les couleurs sont douces et chaleureuses. On remarquera l’adoption d’une disposition d’écrans plutôt moderne avec le combiné d’instrumentation digital placé dans la continuité d’un écran tactile : le tout est incurvé pour offrir un meilleur confort d’utilisation.

Quant à la partie technique du BMW iX, celle-ci fait appel à la technologie eDrive avec deux moteurs électriques disposant d’une puissance maximale de 500 chevaux. Ils sont alimentés par des batteries aptes à la charge rapide 200 kWh afin de retrouver 150 kilomètres d’autonomie en 10 minutes, ou jusqu’à 80% de charge en 40 minutes seulement. Ajoutons à cela que le constructeur promet une autonomie de 600 kilomètres WLTP, ce qui devrait rassurer celles et ceux critiquant les rayons d’action des modèles électriques.

La date de commercialisation de la BMW iX n’a pas encore été annoncée mais elle pourrait intervenir en 2021 selon nos estimations. Quant au prix, il demeure également la grande inconnue de cette équation qui promet tout de même des performances à la hauteur des prétentions du modèle avec un 0-100 km/h promis en moins de 5 secondes.

Tobias ANDRE

A lire également…

Inscrivez-vous à la newsletter