L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Nouvelle BMW iX3 : 100% électrique : grande autonomie pour grandes aspirations

BMW iX3 électrique 2020

BMW continue son travail d’électrification de la gamme en dévoilant un nouveau SUV sur la base de son X3 : le iX3 propose 286 chevaux et une autonomie lui permettant d’être à l’aise en ville, et sur les grandes routes.

Le X3 a déjà le droit à sa version hybride rechargeable (lire aussi : notre essai du X3 xDrive30e PHEV) en plus des modèles thermiques présent au catalogue. Pour aller encore plus loin et proposer un X3 entièrement électrique, le iX3 arrive et compte bien se faire une place de choix au sein du marché.

C’est le « Power Of Choice » prôné par BMW : qu’importe les besoins et les envies de l’utilisateur, il y a forcément un modèle qui correspond à ses attentes dans le catalogue du constructeur. Le nouveau iX3 en est l’illustration : il se base sur le X3 tout en proposant une allure bien à lui : jantes pleines de 19 pouces, double calandre spécifique avec contour bleu et aluminium brossé, marche-pieds avec un liseré bleu, tout comme l’extracteur à l’arrière qui arbore également ces touches bleutées censées évoquer l’énergie électrique qui meut le modèle.

Autonomie et puissance du BMW iX3

Techniquement, le iX3 embarque un moteur électrique de 286 chevaux capable de réaliser le 0-100 km/h en 6,8 secondes. Avec une philosophie différente d’une version Competition (comme le X4M Competition à découvrir en essai ici), la vitesse est bridée à 180 km/h pour le bien des batteries de 80 kWh qui offrent une autonomie WLTP de 460 kilomètres.

Le système électrique entraîne les roues arrière du véhicule grâce à une transmission spéciale liée à un système de gestion de l’énergie spécifique : il s’agit du eDrive qui amorce sa cinquième génération. Il offre plusieurs modes de conduite ainsi qu’un freinage régénératif personnalisable selon trois niveaux. Une fois le trajet enregistré, eDrive va calculer le meilleur trajet pour économiser au maximum de l’énergie en étudiant le profil des routes empruntées et leurs équipements de charge électrique. D’ailleurs, le iX3 est apte à la charge rapide afin de retrouver 80% de charge en 34 minutes.

Avec un centre de gravité abaissé de 7,5 centimètres par rapport au X3 classique, le SUV promet une conduite confortable et sportive grâce à la suspension adaptative SelectDrive, que l’on peut choisir en version sportive M en option.

La BMW iX3 n’oublie pas de proposer des équipements technologies de pointe comme le régulateur de vitesse actif avec fonction Stop & Go, Assistant au maintien de voie et d’autres fonctionnalités typiques BMW comme le ConnectedDrive et ses applications spécifiques.

L’évolution des mentalités et les progrès technologiques devraient permettre de convaincre celles et ceux qui ont un potentiel kilométrique hebdomadaire restreint et qui souhaitent conserver un standing propre aux SUV. Déjà disponible à la commande depuis mars 2020 en Europe, le iX3 va débarquer progressivement dans les concessions françaises.

Tobias ANDRE

A lire également…

Inscrivez-vous à la newsletter