Citroën ë-C3 : la voiture électrique accessible

Un confort inégalé sur le segment avec ë-C3 ?

C’est l’une des priorités de Citroën, offrir une expérience de confort inégalée sur le segment. Comment s’y prendre ? La firme introduit sa technologie de suspensions Citroën Advanced Comfort. Ces dernières filtrent et absorbent les irrégularités de la route grâce aux doubles butées hydrauliques. Pour augmenter ce confort, Citroën introduit aussi dans la gamme C3 ses sièges qui offrent un maintien et une sensation de douceur.

Une gamme simplifiée, des équipements inédits

Pour faciliter le choix des clients, la gamme s’articule autour de trois versions : You, Plus et Max. Chacune proposant jusqu’à 5 packs d’options. « My Citroën Drive » avec l’écran de 10″ est de série sur les versions Max, en option sur la version Plus. L’écran composé de widgets et inspiré des smartphones propose la navigation, téléphone, radio, les applications de médias. La fonction WiFi permet la fonction miroir avec le smartphone grâce à Android Auto ou Apple CarPlay.

Le « My Citroën Play », utilise le même écran est de série sur les modèles Plus dispose seulement de la radio avec la fonction miroir. En dessous, c’est « My Citroën Play avec smartphone Station », en série sur la première version You. Il permet un support intégré pour les smartphones afin de lancer ses applications.

La nouveauté est l’application Citroën e-ROUTES spécialement développée pour les véhicules électriques. Elle a pour but une gestion de l’itinéraire en dynamique la plus efficace possible. Connecté aux données du véhicule et la gestion du trafic en temps réel, l’application calcule le meilleur trajet pour rejoindre les bornes de recharge.

Pour la sécurité, un ensemble d’aide à la conduite est disponible. L’Active Safety Brake est le système de freinage d’urgence fonctionnant de 5 à 135 km/h. Le système AFIL est aussi proposé et se met en action dès l’oublie d’un clignotant en franchissant une ligne. L’Alerte Attention Conducteur, elle vérifie les oscillations du véhicule, en émettant des alertes sonores et des messages au conducteur. La Reconnaissance des panneaux de vitesse, lit les panneaux et les affiche sur l’affichage tête-haute. Le Frein de Stationnement Electrique (EPB) s’enclenche automatiquement dès que le moteur s’arrête. La commutation automatique des feux de route, elle utilise la caméra montée sur le pare-brise et permet d’éblouir les véhicules venant en face.

Gamme de moteur, autonomie et prix

La ë-C3 repose sur la plateforme « Smart Car » de Stellantis, pensée initialement pour être un véhicule électrique. Mais cette plateforme est suffisamment flexible pour que Citroën propose aussi des moteurs thermiques pour la C3. Cette ë-C3 arrivera au premier semestre 2024 avec un moteur électrique de 83 kW / 113 ch. Les performances annoncées du 0 à 100 km/h sont de 11 secondes, alors que la vitesse est bridée à 135 km/h.

Et grâce à sa batterie de 44 kWh, l’autonomie annoncée est de 320 km, ce qui est suffisant pour l’usage urbain de cette voiture. Avec une recharge rapide en courant continu de 100 kW, passer de 20 à 80% de capacité de batterie ne demande que 26 minutes. En courant alternatif, il faudra 4h10 avec du 7 kW et 2h50 sur du 11 Kw pour passer de 20 à 80%. Le câble Mode 2 sera fourni de série, idéal pour un charge régulière à domicile à l’aide du Wall box.

Et pour pleinement démocratiser et rendre accessible le véhicule électrique, cette ë-C3 sera proposée à partir de 23 300 euros (hors bonus écologique). Cette C3 a été conçue dans le studio de Citroën au Automotive Desig Network de Velizy-Villacoublay près de Paris. Son assemblage sera confié à l’usine de Stellantis Trnava en Slovaquie.

Le mot du Directeur Général de Citroën

« Notre mission est de renforcer la présence de Citroën en Europe pour atteindre une part de marché d’au moins 5 %. L’arrivée, début 2024, de la nouvelle ë-C3 à la fois électrique et abordable à notre portefeuille est une étape décisive pour atteindre cette feuille de route » annonce Thierry Koskas, Directeur Général de Citroën.

« Proposer des véhicules abordables a toujours été un élément majeur de l’ADN de Citroën. Mais c’est exactement ce qu’ose faire Citroën avec la toute nouvelle ë-C3, entièrement électrique, destinée aux clients européens : moderne, fraîche et confortable, elle est pensée au plus près des attentes clients. Elle est bien équipée, spécialement conçue et fabriquée en Europe, et extrêmement abordable avec des prix commençant à moins de 25 000 euros » conclut-il.

Pages : 1 2