L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

COMMENT FONCTIONNE UN EMBRAYAGE ?

Il vous permet de passer les rapports proposés par votre boite de vitesse et il assure la connexion entre le moteur et la chaîne de traction. Sans lui, vous resteriez sur place. Comment fonctionne un embrayage et comment le changer ?

Le lien entre le moteur et la boite de vitesse

Cette pédale de gauche peut paraître futile à coté du frein et de l’accélérateur. Pourtant, sans elle, il ne pourrait pas y avoir de connexion entre le mouvement de rotation du moteur et les roues. De plus, l’embrayage permet de changer les vitesses et donc d’accélérer et rétrograder. L’embrayage se compose de 3 actions bien distinctes : le débrayage, le patinage et l’embrayage.

Le débrayage : on dit qu’on débraye quand on enfonce la pédale car on désolidarise la chaîne de traction (moteur/boite de vitesse)

Le patinage : quand vous relevez progressivement le pied de l’embrayage, vous le faite légèrement patiner et cela permet à la chaine de transmission (boite, arbre, pont pour une propulsion) de transmettre la puissance aux roues arrière et d’avancer. À vous les sensations !

L’embrayage : quand vous retirez votre pied de la pédale d’embrayage, vous embrayez, c’est à dire que le disque et le volant moteur sont en contact et la puissance moteur est totalement transmise aux roues.
Ces 3 phases sont valables à chaque fois que vous changez de vitesse.


Le changement d’embrayage

En général les constructeurs préconisent un changement d’embrayage vers 150 000 kilomètres. Cela peut être nettement moins sur une voiture de sport comme une Ferrari ou une Aston Martin. Et parfois plus si par exemple vous faites de longs trajets sur autoroute. 

Si vous avez un doute sur son état de santé (vibrations en embrayant, accélération sans que la voiture ne prenne de la vitesse, odeur de cramé après une forte sollicitation lors d’une manœuvre en côte…), il est préférable de passer chez un mécanicien qui le testera er vous dira s’il faut changer votre embrayage. En fonction de son diagnostic, il conviendra de lui confier l’intervention qui n’est pas à la portée de tous car elle nécessite un outillage et un savoir faire spécifique. 

Inscrivez-vous à la newsletter