L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Cyril Abiteboul quitte finalement le Groupe Renault !

Coup de tonnerre chez Renault Sport renommé Alpine Compétition. Cyril Abiteboul quitte le groupe Renault !

Restructuration dans l’air

Depuis quelques mois, on sait déjà que le team F1 Renault Sport n’est plus. Place à Alpine F1 team. Beaucoup de changements dans l’équipe ont pu être observés tout au long d’une saison de F1 particulièrement riche en rebondissements et émotion. Renault finit 5ème au championnat constructeur bien aidé par les différents podiums de Dany Ricciardo et une superbe troisième place d’Estéban Ocon. Avant même la reprise du championnat, on apprenait que Dany Ricciardo ne resterait pas dans le team français. Il s’envolerait pour l’Angleterre et plus précisément à Wokin, le fief de l’écurie McLaren. En compagnie de Lando Norris, les deux trublions de la F1 sauront animer le paddock 2021 !

Mieux que la série Netflix

Mais revenons à Renault qui, en fin de saison, annonçait que son écurie s’appellerait désormais Alpine F1 team. Avec l’arrivée, que dis-je, le retour de Fernando Alonso (Double Champion du monde avec le motoriste français) au sein du groupe Renault, pas mal de bruits dans le paddock se faisaient entendre notamment sur la relation que pouvait avoir Alonso et Abiteboul. Fernando connu pour être une personne très exigeante lançait en riant que Cyril Abiteboul ne répondait déjà plus à ses SMS… Ambiance !

La semaine dernière on apprenait via le team Suzuki que Davide Brivio team manager de l’écurie rejoignait Alpine F1 team supposant le remplacement de Cyril Abiteboul au poste de team manager. Celui-ci devait monter au sein de la hierarchie. On attendait l’officialisation de l’information par Renault ! Et nous n’avons pas été déçu.

Cyril Abiteboul sur le départ

Dans un bref communiqué on apprend donc le départ Lundi après-midi de Cyril Abiteboul.

« Je remercie le Groupe Renault de m’avoir fait confiance pendant ces nombreuses années, en particulier pour la relance et la reconstruction de l’écurie depuis 2016. Les fondations solides de l’équipe de course et des entités en France et en Angleterre construites au cours de ces années, les évolutions stratégiques du sport vers un modèle plus soutenable économiquement, et plus récemment le projet Alpine qui procure un sens et une dynamique renouvelés, laissent envisager une très belle trajectoire. Je remercie Luca De Meo de m’avoir associé à la construction de la Business Unit Alpine et je souhaite du fond du cœur à la nouvelle structure le succès auquel elle peut prétendre. »

Luca De Meo Directeur général du Groupe Renault ayant auparavant déjà travaillé avec Davide Brivio remercie chaleureusement Cyril Abiteboul :

« Je tiens à remercier chaleureusement Cyril pour son implication sans relâche qui a notamment mené l’équipe Renault F1 Team de l’avant dernière place en 2016 jusqu’aux podiums la saison dernière. Son travail remarquable au sein de la F1 depuis 2007 nous permet de nous tourner vers l’avenir, forts d’une équipe solide et de la nouvelle identité Alpine F1 Team pour conquérir les podiums cette année. »

On parie sur la nomination officielle de Davide Brivio dans les jours à venir ? 

Redaction, Michael TERESI

Inscrivez-vous à la newsletter