Dacia Duster 3e génération : futur best-seller

« Plus Duster que jamais » nous annonce Dacia pour la présentation de la 3e génération de son SUV. Entre les lignes modernes, la motorisation hybride proposée et également ses capacités de franchissement, on tient la nouvelle star du segment.

Duster 3, il va faire le bonheur de Dacia

Duster, c’est une véritable success-story pour un modèle avec 13 années de carrière. Il a été ainsi salué par plus de 40 prix et été produit à plus de 2,2 millions d’exemplaires. Avec des ventes en croissance régulière, Duster était donc en 2022 le SUV le plus vendu en Europe. Près de 1 000 Duster sortent chaque jour des lignes de production de l’usine Dacia de Pitesti en Roumanie. Le remplacement du Duster pour Dacia est un enjeu important, à l’heure où le segment est porteur, l’erreur n’est pas permise. Et de ce que l’on voit là, on a presque envie de dire que la copie est parfaite.

Dacia annoncera les prix du nouveau Duster à l’approche de son lancement sur le marché, au printemps prochain. Mais, le Duster actuel restera en production pendant un certain temps après l’arrivée de la nouvelle génération. Xavier Martinet, directeur des ventes et du marketing de Dacia, a déclaré que la marque s’attendait ainsi à vendre environ 200 000 Duster par an à l’avenir.

Déjà annoncé par le Jogger et le restylage de la gamme, Dacia affiche ainsi son nouveau visage avec le Duster 3. Ce dernier sera dévoilé au public au Salon de Genève le 26 février 2024. Les premières livraisons devront débuter au deuxième trimestre 2024.

Nouvelle identité pour Dacia

Le Duster de troisième génération sera construit sur une version de l’architecture CMF-B de Renault-Nissan. La Sandero et le Jogger utilisent également cette plate-forme. Il a la même longueur que le modèle sortant (4,34m) mais dispose de plus d’espace pour les passagers. La capacité de chargement augmente ainsi de 6% à 472 litres, pour la version deux roues motrices. En revanche, la hauteur de caisse est diminuée de 30 mm pour diminuer la surface frontale pour améliorer l’aérodynamisme.

Si le dessin de ce Duster vous évoque quelque chose, c’est parce qu’il reprend les lignes du concept Manifesto de 2022. La ceinture de caisse se prolonge depuis le capot moteur plus allure plus marquée. La fuite du pavillon est inclinée, ce qui permet de réduire le coefficient de traînée et ajoute aussi une touche de sportivité. Le nouveau logo Dacia sculpte cette nouvelle calandre, fine et horizontale, avec un dessin des feux à LED en forme de Y. La ligne est à la fois dynamique à l’avant et robuste à l’arrière. Les hanches sont profondément marquées, les poignées des portes arrière son dissimulées dans les montants.

Les passages de roues en plastique noir, la signature de Dacia, sont également présents. Ces derniers (présents depuis le premier modèle) ont été agrandis et participent davantage au design. Pour renforcer l’impression de capacité tout-terrain, un habillage en plastique plus large a été ajouté au bord avant des portes avant. Le matériau utilisé pour le revêtement et la protection s’appelle Starkle, qui contient 20 % de propylène recyclé. Le revêtement de la porte avant comporte le nom Duster et le symbole des matériaux recyclés. Selon Dacia, l’un des avantages du Starkle est que, n’étant pas un matériau peint, les petites rayures restent presque imperceptibles.

Page 2 : l’habitacle et les motorisations

Pages : 1 2