Dacia Duster 3e génération : futur best-seller

Un intérieur moderne

A l’intérieur, on retrouve des formes géométriques et le rappel de la signature en Y, comme sur les aérateurs. Le tableau est surmonté de l’écran d’info-divertissement, une version 3″5 sur l’entrée de gamme Essential. En revanche, dès le niveau de finition Expression ou Extreme, l’écran devient de 10,1″ devient tactile avec Apple Car Play et Android Auto. La navigation et le trafic en temps réel est disponible sur la plus haute finition Journey, ou en option sur Extreme. Pour les autres versions, la navigation se fait uniquement sur le smartphone.

Dacia a breveté un système appelé YouClip qui permet d’ajouter et de retirer des accessoires dans l’habitacle de manière simple et rapide. Un ingénieux système qui permet d’ajouter n’importe quel accessoire proposé par la marque. En effet, ce Duster est équipé de série de sept emplacements YouClip préinstallés. Un sur le côté droit du volant pour les smartphones, et un sur le tunnel central côté passager avant pour accueillir les sacs à main et autres petits objets. Deux YouClips sont installés également de série dans le compartiment à bagages. Puis deux autres, en option, sont positionnés derrière l’appuie-tête du siège avant pour fixer des tablettes.

De la nouveauté sous le capot du Duster

La nouvelle gamme Duster commence ainsi avec le moteur à essence ECO-G 1,0 litre trois cylindres de 100 ch. Ce dernier roule donc à l’essence et au GPL. Et avec ses deux réservoirs de 50 litres chacun, il peut donc parcourir 1 300 km. Il y a aussi le 3 cylindres 1,2l de 130 ch accouplé à une hybridation légère de 48V. Mais la grande nouveauté est le moteur hybride, déjà connu sous la Clio 5, le 1,6l E-Tech de 140 ch. Le système est basé sur un moteur quatre cylindres de 1,6 litre développant 94 ch, couplé à un moteur électrique de 49 ch pour une puissance totale de 140 ch. La batterie a une capacité de 1,2 kWh.

Pour Dacia, ce dernier permet une réduction de 20% de la consommation de carburant en conduite mixte. Il permet aussi de rouler à 80% du temps en milieu urbain en mode tout-électrique. Une variante Diesel sera proposée en Afrique du Nord, mais pas en Europe.

Si beaucoup de petits SUV ont abandonné la version à transmission intégrale, ce n’est pas le cas du Duster. Celui-ci propose toujours la version 4×4 en option. « La capacité tout-terrain est l’une des caractéristiques principales de Dacia et sera également présente sur le nouveau Duster, qui est un véritable 4×4 », a déclaré Denis Le Vot (PDG de Dacia). Des angles d’approche et de fuite encore plus favorables au franchissement d’obstacles sur les versions 4×4, jusqu’à 31° à l’avant et 36° à l’arrière, et un angle ventral de 24°. La garde au sol est aussi à l’épreuve du tout-terrain avec 210 mm pour la version 4×4.

Pages : 1 2