L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Detroit: MINI JCW concept, presque prête

Toute la gamme MINI passe à la révision depuis 2014. Il y a eu d’abord, la trois portes (voir essai MINI 3 portes), puis à la rentrée de Septembre la version 5 portes (voir essai MINI 5 portes). Les deux ont été essayées par Sport-Cars en version COOPER S, c’est-à-dire la plus joueuse de la gamme. Mais fini le jeu place au sport!

MINI John Cooper Works 2Voilà que la nouvelle MINI passe ses habits de sport avec le badge John Cooper Works (voir article MINI JCW). Très proche de la série, le show- car qui nous été dévoilé est très réaliste, avec les décorations de carrosserie et une peinture exclusive appelée Bright Highways Grey, aux accents gris et rouges typiques de la marque. La partie extérieure accueille les habituels appendices aérodynamiques (bas de caisse, diffuseurs, jupe, becquet de toit, canaliseurs d’air) et de nouvelles jantes de 18 pouces ainsi que des sorties d’échappement chromés.

Développée pour que le conducteur ait la sensation de se trouver au volant d’un karting, la JWC devrait tenir ses promesses. La nouvelle MINI qui sert de base au développement de cette version étant déjà adroite sur ce sujet tout en renforçant le confort à bord. Avec un moteur 2.0 Turbo qui développe 231 ch, la marque sous pavillon BMW précise que le poids a en outre été optimisé,MINI John Cooper Works 1 que les performances seront à la hausse, et la consommation à la baisse par rapport à sa devancière. En terme de puissance, elle gagne très exactement 39 ch sur la COOPER S. Autre élément en réel augmentation le couple. La MINI JCW propose 320 Nm de couple.

Le petite bombe made in Oxford offrirait dans le même temps une consommation de 6,7 l/100 km en cycle normalisé et des émissions de CO2 à hauteur de 155 g/km. Il sera possible de choisir entre une boite manuelle ou automatique Steptronic, la seconde permettant de réaliser le 0 à 100 km/h en 6,1 secondes contre 6,3 s pour la boite manuelle. La vitesse de pointe serait de l’ordre de 246 km/h. Elle dispose également d’un différentiel électronique et  de freins Brembo. A l’intérieur on retrouve des sièges sport, d’un motif à damier rappelant l’esprit de la course, d’un volant badgé JCW, ou encore d’un repose-pieds en acier inoxydable.

Sur ce secteur des « GTI », elle aura une forte concurrence avec notamment la 208 GTI, la Clio RS dans le camp français, la Ford Fiesta ST, la Volkswagen Polo GTI ou encore l’Audi S1. Seul la marque aux anneaux ose comme MINI un moteur 2l, les autres optant déjà pour du downsizing. La MINI JCW sera  commercialisée dans l’année.

[nextpage title= »L’Avis de Sport-Cars »]

Notre avis

MINI JCW

MINI JCW

MINI perpétue le développement de la version ultra sportive JWC,  qui est devenue maintenant une version incontournable dans la gamme. Forcément optimisée, elle ravira ses adeptes et ils sont nombreux, pour un prix qui apparaît toujours élevé compte tenu la taille de l’engin. Mais les sensations de conduite sont là, tout comme le sentiment d’exclusivité, pour lequel de nombreux clients sont prêts à payer.

[nextpage title= »Galerie Photos »]

Galerie Photos

Inscrivez-vous à la newsletter