L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Essai MINI Cooper S et SD 5 portes: Laquelle choisir ?

MINI poursuit la déclinaison de son jouet. Nous avions essayé au printemps dernier, la MINI Cooper S 3 portes (voir essai MINI Cooper S) qui nous avait  plutôt séduits.

Essai MINI 5 portes Cooper S et SD 4

Aujourd’hui MINI présente une version 5 portes. Qu’apporte-t-elle de plus ?

MINI 3 portes ou 5 portes

Essai MINI 5 portes Cooper S et SD 12Esthétiquement, le lien entre les deux modèles est bien réel. Très ressemblante  de l’extérieur hormis un arrière plutôt imposant et une ligne de caisse affirmée entre le  passage de roue avant et arrière, une motorisation similaire.

Mais qu’a-t-elle de plus cette MINI 5 portes. De l’espace ! Elle s’allonge, se grandit et surtout offre un habitacle plus spacieux. L’empattement se voit élargi de 72 mm. Si la marque annonce trois sièges à l’arrière nous dirions plutôt deux et demi (place centrale pour un enfant), en revanche on bénéficie en effet de plus d’espace au niveau des jambes et des pieds (72mm). Essai MINI 5 portes Cooper S et SD 106Comme je vous le révélerai plus tard, l’esprit kart en terme de conduite reste intact, en revanche, la garde au toit est plus importante et l’espace au niveau des coudes plus important. Ainsi la largeur de l’habitacle gagne 61 mm et pour autant la largeur de la voiture reste intacte. Plus longue, la Cooper S passe les 4m (4, 005 exactement). Cette 5 portes doit apporter un plus par rapport  à la trois portes en terme de volume mais aussi de praticité. Son coffre de 278 l soit 67 litres de plus que la 3 portes peut bénéficier de la banquette rabattable avec un plancher totalement plat… Autre petit détail, la banquette peut se redresser plus verticalement (90°) afin de pouvoir entrer un carton par exemple.

Sinon pour le reste aucune surprise, les technologies présentent sur le modèle 3 portes sont conservées.  (voir essai 3 portes).

[nextpage title= » Sur la route »]

Place à l’essai

Essai MINI 5 portes Cooper S et SD 118La boite Steptronic 6 rapports sport se comporte parfaitement bien sur les petites routes entre Londres et Oxford.  On retrouve très vite les mêmes sensations qu’au printemps.

MINI réalise un tour de force avec l’ajout de deux portes et un allongement pour 60 kg de plus seulement. De ce fait, le comportement de ce nouveau modèle est très proche de la Cooper S 3 portes. Elle se montre ainsi toujours aussi plaisante en mode sport avec un châssis plus ferme et des suspensions adaptées. Le 4 cylindres 2 litres reste chantant et on prend très vite du plaisir à piloter cet engin. En ville le mode MIDDLE ou Eco permet d’offrir plus de souplesse ce qu’apprécieront certainement les passagers arrière. Le vrai plus de cette voiture est sa modularité et sa polyvalence. Avec la Cooper S  5 portes, on prend le volant d’une petite sportive (un kart),  une compacte premium et une citadine toujours aussi séduisante par son look personnalisable.

[nextpage title= »La Cooper SD »]

La Cooper SD, un bon compromis

Essai MINI 5 portes Cooper S et SD 96Nous avons pu lors de notre essai  tester une motorisation qui n’existait pas encore lors de la présentation 3 portes. Et il faut reconnaître qu’elle a de nombreux atouts. Pourtant au premier abord, associer la lettre S à la lettre D pouvait paraître un peu choquant. Si on veut une MINI dynamique on prend une COOPER S ou John COOPER Works. Mais que pouvons nous attendre d’une motorisation diesel?

Tout d’abord, le 4 cylindres TwinPower Turbo  de 2l développe pas moins de 172 ch soit seulement 20 ch de moins que la COOPER S mais avec un couple max de 360 Nm. Le 0 à 100 km/h est atteint en 7,3 secondes soit 0,5 s de plus que la version essence (6,8 secondes).

Dès les premiers kilomètres, le comportement de la COOPER SD nous surprend. Oui c’est un diesel il n’est pas aussi mélodieux qu’une essence. Mais en revanche il est redoutablement efficace. La plus sportive des diesels MINI pourrait venir séduire un public réfractaire à MINI car ils aiment des voitures performantes mais veulent rester au diesel. Ils auront les deux.

[nextpage title= »Les fiches techniques »]

Les fiches techniques

Fiche technique 1

 

Fiche technique 2

[nextpage title= »Le Bilan »]

Le Bilan

Au final, on quitte le kart personnel pour un kart familial. On prend toujours autant de plaisir avec le jouet signé MINI mais avec ce petit plus qui permet d’accueillir plus facilement le reste de la famille grâce à son habitacle plus spacieux et à sa modularité. Le confort proposé et optimisé permet de s’ouvrir aujourd’hui à un public plus large.

Les plus

– Un habitacle plus spacieux

– La garde au toit

– La modularité

Les moins

– Les trois places arrières

– Un coffre toujours trop petit

[nextpage title= »Les Photos »]

Galerie Photos

Inscrivez-vous à la newsletter