9es Dix Mille Tours du Castellet : 315 voitures en action sur le Circuit Paul Ricard

En ce premier week-end de septembre, la 9e édition des Dix Mille Tours du Castellet  by Peter Auto constituera une preuve supplémentaire des liens qui unissent cet événement automobile sportif et historique au Circuit Paul Ricard. Pour cet incontournable meeting classique de fin de saison des VHC (Voitures historiques de compétition), seront en action 315 voitures de course issues de la production du XXe siècle jusqu’aux années 2000, et plus de 500 véhicules de collection seront présentés par les clubs et les collectionneurs.

GT et Protos seront en vedette, samedi et dimanche, aux 9es #DixMilleTours du Castellet by Peter Auto sur le Circuit…

Publiée par Agenda de l'automobile sur Jeudi 30 août 2018

En plus de rêver devant les plus belles autos du passé, les spectateurs pourront profiter d’un village d’animation avec boutiques et expositions. Nouveauté, l’exceptionnel plateau Global Endurance Legends paradera avec des Prototypes et GT des années 1990 à 2000.
Chez Peter Auto, on précise à propos de cette désormais Classique sudiste : «Organisée plus tôt dans la saison que lors des années précédentes, la 9e édition des Dix Mille Tours du Castellet bénéficiera des conditions estivales provençales sur la piste qui a accueilli le Grand Prix de France de F1. Et cet habituel rendez-vous de fin de saison des courses historiques accueillera de nouveau des passionnés dans le plus beau des écrins, le circuit Paul Ricard !»

Les 8 Plateaux by Peter Auto en compétition aux Dix Mille Tours 2018

35 concurrents composeront le Plateau 2.0L Cup ; Classic Endurance Racing (81 concurrents, répartis en deux grilles) ; Euro F2 Classic (9 concurrents); Group C Racing (24 concurrents); Heritage Touring Cup (49 concurrents); Sixties’ Endurance (79 concurrents) ; The Greatest’s Trophy (16 concurrents). Soit sept catégories réparties en huit Plateaux, en ajoutant les démonstrations des Global Endurance Legends, autrement dit les Prototypes et les GT des années 1990 à 2000 (22 voitures).
Du côté des pilotes, on notera en particulier la présence de solides « furieux » du volant qui écrivirent de superbes pages de l’histoire des 24 Heures du Mans et gravèrent leurs noms au palmarès : l’italien Emanuele Pirro, le français Gérard Larrousse, le britannique Derek Bell, et notamment le monégasque Stéphane Ortelli.

La nouvelle 2.0L Cup : avec les Porsche 911 d’avant 1966 

Cette série est ouverte aux Porsche 911, 2 litres à châssis court pré-1966. Peter Auto continue ainsi à élargir et développer son offre de plateaux en compétitions historiques avec la 2.0L Cup. Un plateau monotype réservé aux voitures conformes au règlement de la FIA (Fédération internationale de l’automobile) d’avant 1966.
La 2.0L Cup répond à une demande importante de la part de concurrents désireux de piloter leurs autos dans le cadre d’un plateau spécifique. Elle a été créée en association avec les Britanniques Lee Maxted-Page (spécialiste Porsche Classic & Racing) et James Turner (directeur de 2L Racing Group). Cette nouvelle 2.0L Cup accueillera 35 voitures soit l’occasion de voir d’anciens pilotes de la marque au volant de certaines d’entre-elles.

Classic Endurance Racing 1 et 2 : GT 1966-74 (75-81) & Protos 1966-71 (72-81)

Avec deux grilles de départ de 51 voitures (CER 1) et 30 pour le CER 2, parmi lesquelles des Porsche 935, BMW M1, Lola T70, Ferrari 512 BBLM, aux mains de pilotes décidés à faire honneur à leur glorieux passé, le spectacle sera total. Depuis 2004, Classic Endurance Racing se fait l’écho d’une période – 1966 à 1981 – où les courses d’endurance régnaient sur le sport automobile. C’était la glorieuse époque des Ford GT40, des Porsche 910, des Ferrari 512. et de leurs pilotes. Jacky Ickx, Henri Pescarolo, Gérard Larrousse entre autres, dont le terrain de jeux ne se limitait pas aux extraordinaires 24H du Mans et s’étendait au championnat du Monde des Voitures de Sport.

Euro F2 Classic : Formule 2, FB et Formule Atlantic de 1967 à 1978

Créée en 2017, l’Euro F2 Classic n’est autre que la première série de monoplaces by Peter Auto. Elle regroupe les monoplaces de F2 qui ont fait les grandes heures du Championnat d’Europe de 1967 à 1978 : Brabham, Chevron, Ferrari, Lola, Lotus, March, Martini, Matra, McLaren, Osella, Ralt, Surtees ou Tecno.
Considérée comme l’antichambre de la F1, elle a formé pendant une décennie des pilotes qui allaient marquer l’histoire du sport automobile. Les champions avaient pour noms Jacky Ickx, Jean-Pierre Beltoise, Johnny Servoz-Gavin, Clay Regazzoni, Ronnie Peterson, Mike Hailwood, Jean-Pierre Jarier, Patrick Depailler, Jacques Laffite, Jean-Pierre Jabouille, René Arnoux et Bruni Giacomelli.

Group C Racing : Prototypes de 1982 à 1993

En vigueur de 1982 à 1993, le règlement du Group C a engendré des voitures légendaires qui ont écrit quelques-unes des plus belles pages des 24 Heures du Mans et du Championnat du Monde d’Endurance.
D’abord dominée par les Porsche 956, malgré la résistance valeureuse des Lancia LC2, la compétition s’est progressivement renforcée pour atteindre des sommets avec la montée en puissance des Jaguar, Mercedes, Toyota, Nissan et Mazda. Aux côtés des grands constructeurs, des « artisans » comme Cougar, Dome, Rondeau, Spice et WM s’illustrent grâce à une interprétation habile du règlement, basé essentiellement sur une limitation stricte de la consommation en carburant. Abandonnée au début des années 90 après une période de cohabitation avec les voitures de Sport 3.5 – Peugeot 905, Jaguar XJR-11, Porsche 962C -, l’ère des Group C reste considérée comme le véritable Âge d’Or de l’Endurance.

Heritage Touring Cup : Voitures de Tourisme 1966-1984

L’Heritage Touring Cup connaît un succès grandissant auprès des propriétaires et des pilotes de berlines qui animèrent la grande époque du Championnat d’Europe de Tourisme (ETCC) entre 1966 à 1984, dont le point d’orgue de la saison était constitué par les 24 Heures de Spa-Francorchamps, terrain de jeu favori de la plupart des constructeurs et des pilotes parmi les plus illustres. Cette longue période dédiée au Tourisme fut l’occasion pour nombre de constructeurs d’aligner et d’imposer leurs modèles les plus emblématiques. On retrouvera en piste les Ford Escort 1600 RS, les BMW 635 CSi et 3.0 CSL notamment.

Sixties’ Endurance : Voitures de sport Pré-63 & GT Pré-66

Le championnat Sixties’ Endurance, ouvert aux voitures de Sport d’avant 1963 et aux GT d’avant 66, est une superbe occasion d’admirer en piste les icônes du championnat du monde de l’époque. Réels temps fort de l’endurance, ces courses de deux heures mélangent une très grande diversité de voitures (Shelby Cobra, Jaguar Type E, Chevrolet Corvette, Lotus Elan, Porsche 911… 79 au total) tant dans les périodes, 1950 à 1965, que pour les cylindrées. Particularité de cette série by Peter Auto, un classement à l’indice de performance complète le traditionnel classement Scratch. Il fait la part belle aux petites cylindrées et aux voitures les plus anciennes face à leurs concurrentes les plus puissantes et les plus récentes.

The Greatest’s Trophy : Voitures de Sport & GT d’exception

Depuis 2015, dans la perspective de rendre le Trofeo Nastro Rosso toujours plus attractif en voitures d’exception, Peter Auto accueille également les belles carrosseries d’autres marques renommées, Aston Martin DB4 GT et DB4 GT Zagato, Mercedes-Benz 300 SL et autres Porsche 550.
Dorénavant baptisé The Greatest’s Trophy, ce plateau est ouvert à tous les grands modèles d’exception qui ont marqué les épreuves d’endurance majeures des années 1950 et 60. Respect et fair-play sont les maîtres mots des gentlemen compétiteurs du Greatest’s Trophy. C’est une rare possibilité de voir en action les icônes de l’âge d’or des plus grandes marques : Ferrari 250GT Berlinetta, Alfa Romeo Giulia TZ et Giulietta SZ, Aston Martin DB2 Vantage, Porsche RSK 718-60 spyder ; autant de modèles dont certains ont été produits en nombre limité et dont la valeur n’a cessé de grimper au cours des dernières décennies.

En démo : les GT & Protos des Global Endurance Legends 1990-2000

Pour la première fois en 2018, le Global Endurance Legends se joindra aux plateaux historiques pour des démonstrations en piste avec des voitures particulièrement appréciées de tous. Le plateau est constitué de 22 GT et de Prototypes qui ont couru les plus célèbres épreuves d’endurance dans les années 1990 et 2000 : Ferrari 333 SP, 550 GT1 ou F355 Challenge, Porsche 933 et 996, Chevrolet Corvette Z06 GT3, Peugeot 908 HDi FAP.

Pour Patrick Peter, fondateur et patron de Peter Auto : «Les Dix Mille Tours du Castellet sur le Circuit Paul Ricard constituent le plus grand évènement de courses historiques dans le Sud de la France. Plus de 300 voitures anciennes, des années 1950 aux années 2000, s’affrontent en piste dans huit plateaux distincts. Il y en a pour tous les goûts : de l’endurance, du tourisme, de la monoplace. Les paddocks sont accessibles aux spectateurs, c’est l’occasion d’approcher les pilotes et les mécaniques. Et sur les parkings, plus de 500 voitures de clubs présentent une rétrospective complète de l’histoire de l’automobile.»

La parole est à #PatrickPeter, le boss des 9es #DixMilleTours du Castellet by Peter Auto au Circuit Paul…

Publiée par CBAdreani Full Throttle sur Jeudi 30 août 2018

Cela s’est passé aux Dix Mille Tours du Castellet 2017 

Fidèle parmi les fidèles du Circuit Paul Ricard, afin de terminer en beauté leur saison 2017, Patrick Peter et l’équipe Peter Auto avaient proposé à l’automne au public provençal leur traditionnel week-end de rêve.
On retrouvait notamment sur la plus haute marche des podiums : Kriton Lendoudis et Rui Aguas (Mercedes Benz C11, 1989) en Group C ; 1. Christian Dumolin et Christophe Van Riet (Shelby Cobra 289, 1965) en Sixties’ Endurance ;. V. Gaye (Ferrari 275 GTB/C, 1966) en Trofeo Nastro Rosso ; 1. Marc Devis (TOJ SC 303, 1978) en Classic Endurance Racing ; Christian Traber (BMW 3.0 CSL, 1973) en Heritage Touring Cup ; Martin Stretton (March 742, 1974) en Euro F2 Classic.

Bon à savoir

Les horaires : Samedi 1er septembre
8h30 : Qualifications 2 Group C Racing; 9h25 : Essais privés 2.0L Cup; 10h05 : Essais privés Classic Endurance Racing 1; 11h00 : Qualifs Heritage Touring Cup; 11h50 : Qualifs Euro F2 Classic; 12h20 : Session Clubs 4; 12h45 : Session Clubs 5; 13h15 : Course 1 The Greatest’s Trophy; 14h00 : Qualifs Classic Endurance Racing 2; 14h55 : Démonstration 2 Global Endurance Legends; 15h50 : Course 1 Group C Racing; 16h45 : Qualifs 2.0L Cup; 17h25; Qualifs Classic Endurance Racing 1; 18h25 : Course Sixties’Endurance, arrivée à 21h25.

Dimanche 2 septembre: 8h30 : Course 2 The Greatest’s Trophy; 9h20 : Course 1 Euro F2 Classic; 10h00 : Course Classic Endurance Racing 2; 11h10 : Session Clubs 6; 11h35 : Session Clubs 7; 12h05 : Course Heritage Touring Cup; 13h20 : Course 2 Group C Racing; 14h15 : Démo 3 Global Endurance Legends; 15h05 : Course 2 Euro F2 Classic; 15h45 : Course Classic Endurance Racing 1 17h00 : Course 2.0L Cup.

Accès public : Enceinte générale gratuite.
Accès Paddock 15 euros pour les 2 jours.
Gratuit moins de 16 ans accompagnés et Pass abonnés.

Lire aussi : Quel SUV d’occasion pour 20.000€ ?

Charles-Bernard ADREANI
Photos : Jean-Marie FARINA