Occasion : Quel Dacia Duster choisir ?

Le Dacia Duster est le modèle star de la marque roumaine pour affronter les sentiers battus. Le tout dans la même optique de rester le 4×4 le moins cher du marché, quelle version choisir en occasion ? Le Duster n’est pas un nouveau patronyme utilisé pour le 4×4 que l’on connait depuis le début des années 2010. En effet, au milieu des années 90, Dacia utilisait déjà le nom de Duster lorsqu’elle rebadgeait des ARO 10 sur certains marchés, mais que nos contrées n’ont pas connu. Le concept-car Duster a été dévoilé au Salon de Genève en 2009 et avait l’apparence d’un SUV futuriste. Très bas de pavillon, il avait plus l’aspect d’un 4×4 coupé qu’une réelle vocation au franchissement. Et déjà, le design détonnait puisque ce dernier était asymétrique, une seule porte côté conducteur contre deux ouvrants côté passager. La première génération du Dacia Duster est apparue en 2010 et perdurera jusqu’en 2017. C’est un véritable carton, un petit 4×4 des villes à ce tarif-là, certains modèles de la concurrence en pâtiront en neuf… comme en occasion. Le Duster sera le modèle le plus produit de la marque en 2014. En septembre 2017, place à la descendance avec le Duster II, il sera présenté au public au Salon de Francort. Commercialisé dès janvier 2018, il recevra un lifting de mi-carrière en 2021, puis un autre en 2022 pour recevoir la nouvelle signature visuelle de Dacia.

Fiche Occasion Dacia Duster

Chiffres clés du Dacia Duster

Dimensions du véhicule Longueur : 4 320 mm Largeur : 1 820 mm Hauteur : 1 700 mm Empattement : 2 673 mm Poids à vide : 1 320 kg Les motorisations disponibles Essence : 1.0 TCe 100 ch / 1.6 SCe 105/115 ch / 1.2 TCe 90/125 ch / 1.3 TCe 130/150 ch / 2.0 135 ch (selon pays) Diesel : 1.5 dCi 90/110 ch / 1.5 Blue dCi 95/115 ch GPL : 1.0 TCe 100 ch / 1.6 SCe 115 ch Trouvez des Dacia Duster en Belgique avec My Way / Voitures occasions Bruxelles. Transmission / boîte de vitesses Traction avant / intégrale : Boîte manuelle 5 ou 6 rapports / automatique 6 rapports

Avis Dacia Duster II

Le Dacia Duster II est venu gommer les précédents défauts de son aîné tout en améliorant les prestations et en proposant toujours son prix étriqué. Voilà pour résumer ce qui a fait le succès du 4×4 de Dacia. La nouvelle version du Dacia Duster est bien plus agréable à l’œil que son aîné. On doit son dessin au nouveau chef du design chez Renault, Laurens van den Acker. Que ce soit la phase 1 ou la phase 2, le dessin de la face avant est massif et agréable. La calandre est encerclée par des feux au design simple, mais efficace. Ces derniers incluent désormais des LEDs diurnes, ce qui le rend plus moderne. Économie d’échelle oblige, les portes avant sont celles de la Sandero, la compacte de la famille Dacia. Le soubassement marqué par son bouclier de baroudeur annonce la couleur. Et le Dacia Duster affiche des prestations de franchissement assez convaincantes (malheureusement en neuf, la transmission intégrale n’est plus disponible). A bord, c’est assez accueillant, la planche de bord évoluera vers le mieux avec la phase 3 du véhicule qui adopte désormais des formes identiques à la Sandero. Extérieurement la dernier version sortie en 2022 revêt la nouvelle signature visuelle, les logos et la face avant étant remaniés.

Les défauts / les rappels / la fiabilité

Moteur 1.2 TCe Perte de puissance : tuyau d’air de turbo 1.3 TCe Voyant antipollution : capteur de pression du filtre à particules Témoins d’injection allumé : perte de puissance jusqu’en février 2021 > Vannes de régulation de débit d’huile 1.6 SCe Consommation anormale d’huile : pistons ou couvre-culasse 1.5 dCi Témoins injection allumé : tuyaux du filtre à particules à nettoyer ou à remplacer Dysfonctionnements divers du moteur : faisceau moteur à remplacer Fuite de liquide de refroidissement : tuyau de radiateur 1.5 Blue dCi Suintement d’huile du tuyau du turbo : joint ou conduit Démarrage impossible : bougies de préchauffage + reprogrammation Voyant d’urée allumé : reprogrammation ou pompe à urée Sirènement de la pompe à carburant : reprogrammation Transmission Bruit de la boîte de vitesses : arbre de sortie de boîte de transfert Châssis Diminution de l’assistance de direction, perte ESP : reprogrammation Bruit en tournant le volant : modification du plancher ou boîter du direction Habitacle Mauvais affichage de la température : tableau de commande Dysfonctionnement des réglages de la clim manuelle : câbles de commande à fixer Bugs du Media Nav/ : reprogrammation Infiltration d’eau dans l’habitacle pas les barres de toit : à réparer Mauvais affiche du niveau de carburant : reprogrammation

Le choix de la rédaction

Par ces temps qui courent où le Diesel est parfois plus cher que l’Essence à la pompe, le choix est vite fait pour la version de la motorisation. D’autant qu’un moteur Essence peut recevoir une conversion Ethanol qui s’avère vite rentabilisée, et avec un litre d’E85 imbattable, pourquoi continuer à rouler au Diesel ? Vous pouvez donc vous orienter vers une version 1.3 TCe 130 ou 150 ch, avec au choix un 4×2 si vous cherchez simplement un petit SUV des villes. Ou, préférez la transmission intégrale 4×4 si vous avez à proximité quelques chemins escarpés ou si la neige tombe en hiver dans votre région !