L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Essai du Alfa Master Drive…

Une Alfa 8C competizione, des Giulietta 1750 Quadrifoglio Verde 235 cv, des MiTo Mito MultiAIR 170 cv, une 159 3,2 V6 256 cv et une 159 SW 1750 TBI 200 cv : voici les modèles qui attendaient sagement leurs conducteurs du jour pour un stage sur le circuit de Fontange (piste d’essai Michelin) sous le beau soleil de Provence pour le Alfa Master drive.

Le but de cette journée ? Non pas nous transformer en pilote, mais nous amener à mieux appréhender une voiture moderne et découvrir que les limites de leur tenue de route sont souvent bien plus repoussées qu’on ne l’imagine… J’ai testé pour vous !

Alfa romeo master drive 30

Rien ne vaut la pratique…

Alain Galzot (photo ci-dessous), le responsable du Alfa Master drive, explique le déroulement de la journée à tout le monde. Et très vite, on passe à la pratique. Au programme : un slalom basé sur la « double tache  » (gardez les gaz constant et manœuvrer), un freinage d’urgence pour comprendre à quoi sert l’ABS, un autre mais avec un évitement et enfin un « lâché d’accélérateur » en plein appui… S’en suit une dernier cours théorique et, après une pause déjeuner bien méritée, rendez-vous sur le petit circuit arrosée et, cerise sur le gâteau, place à la prise en mains de sa majesté la 8C !

Lire la suite…