Essai BMW Série 2 Active Tourer hybride : le bon choix ?

BMW maintient un monospace dans sa gamme, un peu à contre courant du marché. Pourtant cette BMW Active Tourer, dans cette version hybride, n’est-elle pas le meilleur choix au sein de sa gamme ?

Un esprit SUV

Le Grand Tourer, version 7 places de l’Active Tourer, a quitté le catalogue BMW. En parallèle, ce dernier a vu son positionnement évoluer pour lui donner un look qui le rapproche un peu d’un SUV. La tentative est louable mais le profil reste celui d’un monospace même si BMW a plus incliné les montants du pare-brise. 

La face avant reprend la tendance actuelle des « grosses calandres » chez BMW, entourée par les phares Full Led de série.   Sivous souhaitez des projecteurs LED adaptatifs avec fonction d’éclairage de virage et feux de route anti-éblouissement, il vous faudra cocher la case option (dans le pack Pretium à 2100 euros qui comprend aussi la recharge par induction, l’accès confort, les rétroviseurs rabattables etc.)

A l’arrière, on découvre aussi des feux LED très fins et une ligne plus « musculeuse ». Notons que les échappement ne se montrent plus… De série, selon le modèle, vous aurez le choix entre des jantes 16 ou 17 pouces. Mais il est possible d’atteindre 19 pouces ! Les designers ont bien travaillé avec les aérodynamiciens car le Cx est de seulement 0,24 ! Un record dans cette catégorie. La BMW I4, 100% électrique, plus basse et donc offrant une forme plus propice à un bon Cx, affiche le même score.  

L’hybridation, motorisation logique ?

La BMW Série 2 Active Tourer est disponible en plusieurs motorisations. On commence par la 218i de 136 chevaux (37 550 euros). On enchaine avec les 218d (150 chevaux – 40 050 euros) et 220i (170 chevaux – 39 550 euros) et on termine avec notre monture, la BMW 225e xDrive ( 245 chevaux – 49 300 euros) et la sympathique 230i qui affiche 326 chevaux ! (52 300 euros).

L’image que l’on se fait d’un monospace est celle d’une utilisation familiale avec, par exemple, le besoin de déposer les enfants à l’école avant d’aller au travail et de partir occasionnellement en weekend ou en vacances tous ensemble. Bien entendu c’est aussi un usage qu’on fait avec un SUV ou un autre voiture. Mais dans le cas présent, l’hybridation prend tout son sens. Grâce à une autonomie annoncée pouvant aller jusqu’à 93 km en full électrique (mesure WLTP), on peut aller travailler chaque jour sans émettre de CO2, sauf si on sollicite le moteur thermique pour un dépassement par exemple. 

Malgré tout, il faut prendre en considération le surcout qu’induit la motorisation hybride. Un 218i, qui utilise le même moteur thermique, coute presque 12 000 euros de moins que la 225e. De quoi faire beaucoup de pleins ! Reste à prendre en compte les offres de LOA qui, sur un mois, peuvent être amorties totalement ou partiellement par l’économie de carburant réalisée. A vos calculettes !

Vie à bord

On a tendance à l’oublier sous l’effet de la mode « SUV » mais la vie à bord d’une BMW Active Tourer est bien plus agréable que dans un X1 par exemple. On a une sensation d’espace, surtout à l’arrière. Pourtant notre monture du jour mesure 4,38 mètres contre 4,50 mètres au X1. A l’arrière, la banquette n’est pas coulissante mais les dossiers de sièges se rabattent. Le volume du coffre varie de 400 à 1405 litres, contre 490 à 1495 pour un X1 hybride.

On retrouve le nouveau « tableau de bord » qui consiste simplement en un grand écran légèrement incliné vers le conducteur, qui ne donne pas l’impression de prendre place au volant d’une BMW. Adieu le design si typique de la marque et son ergonomie. Le levier de vitesse est remplacé par un petit sélecteur posé sur la jolie et aérienne console qui sépare le conducteur de son passager. 

Au volant

L’hybridation de la BMW 225e repose sur une motorisation thermique 3 cylindres qui développe 136 chevaux épaulée par un  moteur électrique fort de 109 chevaux pour un total de 245 chevaux. 

Grâce à la batterie qui permet de parcourir jusqu’à 90 kilomètres sans dépasser 130 km/h (au delà le moteur à essence prend le relai) on apprécie la conduite en ville mais aussi sur routes et voies rapides. On peut passer de 0 à 100 km/h en seulement 6,7 secondes. Pas mal pour un monospace ! La 230i ne demande que 5,5 secondes… Cela pourrait surprendre plus d’un conducteur au départ d’un péage.

Lors de notre test, il nous a fallu à 0,8 litres de carburant pour parcourir 100 kilomètres grâce au mode électrique… Mais une fois le moteur thermique en route, par exemple sur un long trajet autoroutier, il nous faut compter, aux allures légales et avec le régulateur, entre 6,5 et 7,5 litres pour 100. Ce qui reste très raisonnable eu égard au poids de plus 1850 kilos, contre 1500 pour la 218i, avec le même moteur thermique, mais non hybride. Cette dernière est annoncée entre 6,2 et 6,6 litres pour 100 km en moyenne (mesure WLTP)

Enfin, pour recharger la batterie d’une capacité brute de 16,3 kWH (14,2 nette), il vous faudra plus de deux heures sur une borne de 7,4 kW.

Avis essai BMW 225e xDrive Active Tourer

Dans la gamme BMW, les hybrides, quand leur motorisation répond à l’usage que vous en faites, sont sans doute la meilleure approche en terme de consommation de carburant. Avec environ 90 kilomètres d’autonomie en tout électrique, la BMW 225e xDrive Active Tourer est le meilleur choix dans la gamme. Reste le prix. 

Texte et photos : P HORTAIL

GALERIE PHOTOS BMW 225e xDrive Active Tourer