L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Essai – BMW X3 xDrive 2.0d 184 ch.

Le X3 est sur les rails. Ceux qui devraient lui permettre d’affronter ses deux rivaux, le Q5 d’Audi et le GLK de Mercedes, avec de solides arguments… Découverte du nouvel acteur de la gamme X !

Ligne renouvelée

L’ancien X3 disposait d’un style qui ne m’avait pas séduit. Fidèle à la tradition, BMW s’est inspiré du X5 pour offrir au petit dernier de la gamme X une ligne beaucoup plus agréable (question de goût, comme toujours…) L’arrière reprend les codes stylistiques de la marque, avec des feux en deux parties. Le profil est plus musclé et l’avant dispose de phares au design affiné. Bref, avec le BMW X3 xDrive 2.0d 184 ch, on dispose d’une voiture plus statutaire. Personnellement, je trouve l’ensemble plus dynamique comparé à un X1 (voir essai du X1 2.0d ici et du X1 2.3d ici)

essai BMW X3 7 essai BMW X3 5

Moteur

Notre version d’essai disposait du bloc quatre cylindres de 1995 cm3 et 184 chevaux à 4 000 tr/mn (soit 5 de plus que l’ancienne version) pour une consommation de 5.6 litres /100 (soit une baisse de 14%). Pour un diesel, il distille une sonorité pas trop « roturière » et accepte de monter dans les tours avec un élan étonnant.  Les accélérations sont d’un bon niveau: 0-100 km/h en 8.5 secondes et une vitesse de pointe de 210 km/h. Le couple est de 380 Nm de 1 750 à 2 750 tr/min, ce qui autorise de bonnes relances.

Pour ce qui est de l’environnement, on inflige à la nature 147 g de CO2 / km.

Une boite automatique à huit rapports est disponible en option et devrait bien compléter le moteur. Elle dispose de la fonction Start Stop automatique également proposée en série sur la boîte manuelle du BMW X3 xDrive20d avec le « Shift Point Display » (affichage du rapport conseillé). Par ailleurs, tous les modèles sont dotés de technologies permettant de réduire la consommation et les émissions polluantes : récupération de l’énergie au freinage, direction à assistance électromécanique (EPS), commande des blocs auxiliaires en fonction des besoins, châssis à architecture légère et pneus à faible résistance au roulement.

Vie à bord

A l’intérieur aussi les progrès sont notables ! Exit l’ancien tableau de bord pour une nouvelle version plus dans l’esprit de la marque pour le BMW X3 xDrive 2.0d 184 ch ! La qualité des matériaux est en progrès. L’intégration de l’écran est plus harmonieuse… et il est à noter que le système I-Drive a sérieusement progressé pour devenir intuitif ! Notre monture disposait de la finition Excellis, d’un intérieur cuir Nevada « Schwarz », d’inserts en aluminium poli, d’un volant sport gainé de cuir, du système de navigation Business et du toit panoramique. Tout cela concourt à donner à l’habitacle un confort très appréciable. Le système hi-fi est aussi de très bonne qualité.

Bien entendu, le port USB et le bluetooth font partie des options.

La bonne position de conduite est facile à trouver et on apprécie alors, comme dans tous les SUV et autres SAV, de pouvoir anticiper la circulation.

essai BMW X3 11 essai BMW X3 12

Châssis

En série, le nouveau BMW X3 dispose d’une traction intégrale permanente BMW xDrive. Ce système à commande électronique veille à répartir de manière variable les forces motrices entre les essieux avant et arrière. Il est piloté en permanence par le Dynamic Stability Control (DSC) et réagit rapidement  dès qu’une tendance au sur- ou au sousvirage est détectée. Le X3 étonne par un comportement sain qui donne la sensation de ne pas avoir une voiture de près de 1 800 kilos entre les mains ! Par contre, il faut quand même garder ce chiffre à l’esprit si une envie de rouler un peu rapidement sur une petite route de montagne vous traverse l’esprit…

Conclusion

Le X3 progresse. Dans tous les domaines. Il offre un niveau que le X5 ancienne génération proposait. Peut-être même risque-t-il cette fois de faire l’ombre à son grand frère.

[flickr_set id= »72157625693924472″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »original »]

Remerciement : Merci à la concession BMW Bayern à Aix en Provence pour le prêt du X3 testé ! Leur site : www.bayern-aix.bmw.fr