Au volant de la ZeekR 001 : la Volvo chinoise

Nous avons pu prendre le volant de la future ZeekR 001, développée sur un châssis Volvo -enfin Geely. Des choses évolueront d’ici la commercialisation en France, mais les bases sont posées.

La ZeekR 001 bénéficie de l’expérience du groupe chinois Geely, qui possède aussi la marque suédoise Volvo, et qui s’est récemment rapproché de Renault. La 001 associe donc l’expertise de Volvo en matière de sécurité à l’expérience de Geely dans les batteries. La ZeekR 001 se dote ainsi d’un accumulateur de 100 kWh de technologie NMC (Nickel manganèse cobalt). Fournie par le fabricant chinois CATL, cette dernière promet une autonomie de 580 km (chiffre mixte WLTP). Cela représente une consommation moyenne de 18,5 kWh/100 km, un chiffre assez flatteur pour une voiture de plus de 2,3 tonnes arborant une puissance de 544 ch sur quatre roues motrices. Dans la vraie vie il en sera autrement selon votre style de conduite.

La ZeekR 001 soigne son design

Extérieurement, la voiture dégage une bonne impression. La carrosserie de cet exemplaire de présérie apparait soignée. La manipulation des portières (avec poignées affleurantes) véhicule un sentiment de qualité, ce qui est important pour un premier contact. Le débattement large de la portière fait que l’installation à bord est aisée. Le volant se règle avec des touches haptiques sur le volant, après être entré dans un sous-menu de l’écran central. En clair, on aurait pu faire plus pratique. On peut comprendre que des boutons physiques coûtent plus cher que des lignes de code, mais l’ergonomie et la compréhension de la parfaite utilisation du dispositif, assez disruptif à bien des égards, est parfois complexe.

Au volant de la ZeekR 001

Une fois en route, on remarque le bon niveau d’insonorisation, mais aussi l’insupportable bruit du clignotant, totalement déconnecté du caractère premium du véhicule. Comme il ne s’agit que d’un programme électronique, le tir peut être corrigé avant le lancement. A bord, tout semble être pensé dans un esprit « nouveau monde automobile ». La 001 est bardée de caméras, mais elle ne semble pas pratiquer la conduite prédictive dans le trafic, qui anticipe les ralentissements en modulant le frein moteur lorsqu’on s’approche d’un autre véhicule.

La ZeekR 001 est néanmoins équipée d’une fonction « One pedal » assez progressive, qui ne va pas jusqu’à l’arrêt total du véhicule. Elle fonctionne par ailleurs selon deux différents modes de régénération, ce qui semble réducteur. Là aussi, on lui accordera le doute de la voiture de pré-série, d’autant que nous n »étions pas au bout de nos surprises. Lors de la pause café, au cours de notre parcours d’essai, la voiture a refusé de redémarrer. Il a fallu que l’équipe d’organisation de ces essais vienne à nous avec un double de clés et surtout un ordinateur pour reprogrammer la voiture… Une mésaventure à mettre sur le compte du fait qu’il s’agissait de l’une des premières voitures construites à titre de fin de développement.

L’agrément mécanique de la ZeekR 001 électrique

Le groupe motopropulseur est plutôt bien géré, avec un petit temps de réponse inhabituel lorsqu’on enfonce la pédale d’accélérateur à fond (en mode Confort). C’est finalement la bonne calibration, car on reproche trop souvent aux voitures électriques d’être trop vives lorsque le couple arrive instantanément, et si les 686 Nm de couple arrivaient de manière trop soudaine… En revanche, lorsque toute la cavalerie déboule en mode Sport, la dimension de douceur n’est plus la même. La ZeekR 001 accélère 0 à 100 km/h en 3,8 s, ce qui correspond au chiffre d’une bonne Porsche 911. En conduite rapide la voiture est agréable, bien campée sur ses grandes roues de 22 pouces et plutôt confortable. La suspension pilotée ne fait pas de miracle sur les petites aspérités, qui se ressentent assez sèchement.

La réponse au volant est assez consistante en mode Confort, et devient un peu plus lourde, voire collante en Sport. Curieusement, elle reste assez neutre lors de la montée en effort. Une calibration revisitée permettra certainement d’obtenir plus de cohérence pour le lancement. Le parcours réalisé à vitesse moyenne sur des routes suédoises très limitées et blindées de radars ne nous ont pas permis d’établir une consommation mixte qui soit représentative des routes françaises. A noter, toutefois, que la ZeekR 001 reçoit en série un chargeur embarqué de 22 kW (qui est souvent en option ailleurs), et que sa plateforme de « seulement » 400V peut tout de même encaisser 200 kW en courant continu, sur borne rapide. Des données qui sont de nature rassurantes.

Retrouver le bilan de l’essai et la fiche technique de la ZeekR 001 en page suivante

Pages : 1 2