Essai Jaguar F-Type R Coupé: Sportive sans complexe

Commercialisée il y a quelques mois – soit un an après la version cabriolet, la version Coupé R de la F-Type emprunte sa mécanique aux XK et XF –version RS. Plus légère et sportive, la F-Type R coupé apparaît alors comme la Jaguar la plus délurée de la famille. Rencontre.

Regroupés autour du capot ouvert de la F-Type R, quelques hommes récitent des mots d’église en contemplant son moteur. Sous leurs yeux, leur dieu : un V8 à compresseur de cinq litres de cylindrées, 32 soupapes et 550 ch. En offrande, un gros bidon de sans plomb. Ca tombe bien, il en consomme… environ 17 litres tous les 100 km lors de notre essai et 11,1 litres aux cent en cycle normalisé, ce qui donne une moyenne de 13 litres dans la vraie vie, ce qui n’est pas si mal compte tenu des performances de l’engin.

Née du coup de crayon adroit de Ian Callum, le père des Aston Martin, Jaguar et quelques Ford contemporaines, la F-Type a d’abord été lancée sous les traits d’un élégant cabriolet. L’arrivée du coupé la magnifie et lui donne encore plus de personnalité.

Plus british que jamais, cette Jaguar distille d’abord des ondes rassurantes quant à l’avenir de la marque. Passée sous pavillon indien en 2008, elle témoigne aujourd’hui non pas du savoir-faire de Tata, son nouvel actionnaire et premier fabriquant de véhicules en Inde, mais du fait que les hommes de Jaguar se sont enfin vu octroyer les budgets qui leur manquaient pour relancer la marque dans le très haut de gamme lorsqu’elle faisait partie du groupe Ford.

Campée sur d’originales jantes de 20 pouces, chaussées de pneus Pirelli PZero dont le taux d’entaillement de la bande de roulement indique qu’ils préfèrent sortir par temps sec, la F-Type R impressionne. D’abord de beauté, avec des lignes maitrisées et une cellule reculée au plus près des roues arrière, mais aussi par son sens du détail, les poignées qui s’extraient des portières, le diffuseur en carbone, la calandre tout droit sortie de soufflerie, sans oublier les quatre sorties d’échappement, la version V6 S n’en recevant que deux.

Pages : 1 2 3 4 5 6