L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Essai Opel Zafira Life : la métamorphose d’un monospace en van

essai opel zafira life 2019

Les essais, je continue de m’y essayer… Ainsi, pour ce nouveau test j’ai pris la direction de Francfort. Au programme, la découverte du nouvel Opel Zafira, millésime 2019 donc. Autant être clair d’emblée, l’appellation Zafira ne correspond plus du tout à ce que vous connaissiez auparavant, au revoir le monospace et bonjour le van. Ce qui, dans la langue de Goethe, donne à peu près ceci : Auf wiedersehen der minivan und hallo der van !

Docteur monospace et mister van…

Pour être précis, la dénomination exacte du millésime 2019 de cette déclinaison est Opel Zafira « Life ». Malgré son nom, je n’avais pas rendez-vous en Grande-Bretagne mais bel et bien Outre-Rhin pour découvrir et essayer celui qui était né monospace et qui est venu van.
A première vue, j’ai trouvé cette évolution assez déroutante, car en fait elle se pose plutôt en successeur du Vivaro Combi Minibus.
Passée cette surprise, nous avons pris les sympathique petites routes qui entourent la ville de Francfort – n’oubliez pas le Salon, autrement dit l’IAA, programmé du 12 au 22 septembre 2019 – et nous nous sommes projetés en père de familles nombreuse. Bref.

essai opel zafira life 2019

Coté look rien de détonnant

Le segment des vans étant à mi chemin entre utilitaire et grand monospace familial, il est rare que le design soit exceptionnel, c’est pourquoi l’Opel Zafira Life sans être « moche », reste forcément assez classique et on ressent visuellement bien que l’apparence utilitaire garde l’avantage sur le coté véhicule familial.

Un habitacle plus chaud à l’arrière qu’à l’avant…

Malheureusement le coté utilitaire se ressent aussi à l’intérieur, tout du moins pour la partie conducteur / passager avant. En effet bien que confortable le poste de conduite de l’Opel Zafira Life est très haut, comme sur un… utilitaire, bingo ! Et la position de l’assise est relativement verticale.
Cependant, je tiens tout de même à souligner que « la Life à bord est agréable » et confortable, bien que les recettes appliquées ici restent éloignées de celles qui font l’attrait des monospaces et des SUV.

En ce qui concerne la partie multimédia embarqué, on retrouve la compatibilité Android Auto et Apple Carplay qui sont maintenant devenus des standards. On note tout même une taille relativement réduite de l’écran d’affichage pour l’interface GPS, multimédia.

Fort heureusement, la partie arrière de l’habitacle propose un peu plus de chaleur, et les passagers sont mieux lotis, avec de vraies belles places individuelles, et en particulier un toit panoramique du plus bel effet.

Les diverses configurations permettent d’obtenir de cinq à huit places maximum (9 en version business).
En revanche, avec huit occupants dans la version courte (4,60m), il sera forcément compliqué de charger les bagages de tout le monde…; il faudra alors se tourner vers une des deux versions rallongées (4,95m et 5,30m).

Un surprenant  2.0 litres 177 chevaux avec boîte auto à 8 rapports

Coté motorisations, Opel propose ce nouveau Zafira avec trois blocs moteur, diesel uniquement :
Le 1,5 litres 120 chevaux – Boîte manuelle 6 rapports
Le 2 litres 150 chevaux – Boîte manuelle 6 rapports
Le 2 litres 177 chevaux – Boîte automatique 8 rapports

Les versions 120 chevaux et 150 chevaux sont correctes mais sans plus pour ce genre de véhicule au gabarit conséquent. Et ces moteurs peinent un peu à la reprise, même si le 150 chevaux se montre un peu plus agréable et discret.

La réelle surprise de l’Opel Zafira Life est la version 2.0 litres de 177 chevaux, associée à une boîte automatique 8 rapports dénommée EAT8.
L’agrément de conduite se trouve en effet grandement amélioré par de bonne reprises et un dynamisme ressenti plus pertinent. Ce qui n’est pas négligeable, surtout en famille sur la route de vacances.

Bien sûr, comme tous les véhicules du genre, celui-ci souffre toujours d’un petit peu de roulis, mais celui-ci est plus léger sur l’Opel Zafira Life 2019 que sur certains de ses concurrents.

En conclusion

L’Opel Zafira Life 2019 est clairement destiné aux familles nombreuses qui privilégient le coté pratique à l’esthétique. Il leur faudra cependant obligatoirement prendre une version longue si elles envisagent d’être jusqu’à huit personnes à bord, lors des escapades vacancières et autres voyages d’agrément, à l’occasion desquels les bagages ne manquent pas.

On aime

– La version 2 litres 177 chevaux en boîte automatique EAT8.
– La compatibilité Android Auto et Apple Carplay.

On aime moins

– Le coté utilitaire un peu trop prononcé.
– Le manque de place du coffre pour les bagages en version courte et avec 8 sièges.
– L’écran de l’interface GPS / Multimédia pas assez grand.

Lire aussi : conseils… du choix au montage des pneus

Eric DI MEO
Photos : EDM et Opel

Opel Zafira Life 2019 : la galerie photos Agenda-Automobile.com

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire