ESSAI SUZUKI SWIFT 2024 : Toujours aussi agréable !

Un intérieur plus gai

Ne nous méprenons pas, l’intérieur de la Swift ne respire pas la gaité mais les designers de la marque ont fait un effort en recourant à un motif « 3D » pour certaines parties des portes et du tableau de bord. Toutefois on retrouve des plastiques durs un peu partout. L’écran central de 9 pouces est positionné en hauteur et on conserve des boutons de climatisation. Le volant à jante épaisse permet une bonne préhension mais les commandes placées vers le bas ne sont pas très ergonomiques. L’affichage sous les yeux du conducteur est traditionnel et paramétrable.

Pour la première fois, la Swift reçoit la technologie Suzuki Connect qui permet, sur l’écran central ou grâce à une application pour smartphone, de localiser le stationnement, consulter l’historique de conduite, recevoir des notifications de sécurité ou sur le statut du véhicule etc. Notons que les graphismes employés font un peu « anciens » et qu’on aurait aimé quelque chose de plus « fun », plus en rapport avec l’esprit Swift.

À l’arrière, en dépit d’une longueur de seulement 3,86 mètres, deux adultes pourront prendre place. Enfin, avec 265 litres au minimum, le coffre est dans la moyenne de la catégorie.

Équipement et prix : bon positionnement

La gamme Swift 2024 se décompose comme suit :

La finition Avantage reçoit déjà une dotation très correcte avec, par exemple, le régulateur de vitesse adaptatif, l’alerte de changement de trajectoire et de franchissement de ligne, les radars de stationnement arrière, l’allumage automatique des phares, la gestion automatique des feux de croisement/feux de route, les rétroviseurs extérieurs réglables électriquement avec détecteurs d’angles morts, la caméra de recul, l’ouverture et le démarrage sans clé, la climatisation manuelle avec affichage digital, les quatre vitres électriques, les prises USB et AUX, le système multimédia avec écran tactile 9 pouces, la connexion sans fil Apple CarPlay et Android Auto, la système de navigation…

Une telle dotation amène à se demander s’il faut vraiment payer pour les finitions supérieures. En effet, la Swift Privilège reçoit en plus le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go (sur la boite CVT), les jantes en alliage léger de 16 pouces, les vitres arrière surteintées, les sièges avant chauffants et le volant 3 branches gainé cuir…

Quant à la Swift Pack elle ajoute à la finition Privilège les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement avec répétiteur de clignotant, la climatisation automatique, le réglage de la hauteur des ceintures de sécurité aux places avant, les palettes au volant sur la boite CVT etc.

Au volant de la Swift 2024

Le sentiment qui domine sur cette Swift c’est que l’association entre un poids contenu et une bonne suspension peut offrir un confort étonnant sur une petite voiture. On passe sur les aspérités de la route ou autre ralentisseurs sans y laisser les plombages. C’est souple et agréable, sans prendre trop de roulis quand on hausse un peu le rythme.

Le petit trois cylindres fait ce qu’il peut pour mouvoir la Swift. Il se fait gentiment entendre quand on le sollicite franchement. Les 82 chevaux sont un peu à la peine quand il s’agit de relancer et la boite CVT, si elle apporte un confort de conduite en ville, n’aide pas au moment des reprises… Il nous faudra tester la boite manuelle pour nous faire une opinion.

Enfin, les nombreuses alertes et autres aides à la conduite, comme celle du dépassement de la vitesse autorisée, sont à la limite du supportable. Il ne faut pas en vouloir à la Swift au législateur Européen qui nous veut du bien. Heureusement on peut les déconnecter… à chaque remise en route.

Avis essai Suzuki Swift 2024

Au global, cette petite Suzuki reprend l’ADN des anciennes versions. Pratique, confortable, jolie et bien équipée, elle offre, pour un prix serré, une polyvalence dont une citadine électrique ne peut se vanter. Et pour nettement moins cher.

Texte et photos : P HORTAIL

GALERIE PHOTOS SUZUKI SWIFT 2024

A LIRE AUSSI

Pages : 1 2