Suzuki Swift, la quatrième génération devient BCBG

Pour ses 20 ans, la Suzuki Swift nous revient pour une quatrième génération plus élégante que jamais, un côté BCBG. Elle conserve ses proportions de citadine pratique et pragmatique, mais fait évoluer son design.

Suzuki Swift, la citadine charmeuse

La citadine a de beaux jours devant elle, même si certains constructeurs ont décidé de succomber au SUV. C’est le cas cette année avec Ford qui a mis fin à sa Fiesta, pour privilégier son SUV Puma. Mais Suzuki propose bien un offre chez les citadines, avec la Swift pour une quatrième génération. Un modèle qui s’est vendu à près de 9 millions d’exemplaires (à octobre 2023). C’est dire si Suzuki n’a pas envie de se séparer d’une citadine ayant fait ses preuves.

Suzuki affirme que sa Swift de quatrième génération est entièrement nouvelle, même si d’apparence cela ressemble beaucoup à la précédente. Dans le détail, son design a quand même bien évolué. Le capot a rétréci, les flancs ont morphologie arrondie alors que la ligne de caisse est droite et directe et non plus en vague. Le décroché du pilier C n’est plus visible, tous les montants sont noirs pour laisser une impression de toit flottant.

L’habitacle redessiné présente un mélange similaire d’ancien et de nouveau. Et le remplacement de l’écran tactile de l’ancienne voiture par une tablette de 9 pouces sur le dessus du tableau de bord donne à la dernière Swift une allure plus moderne. Le panneau de climatisation a également été remanié pour s’aligner sur les autres modèles Suzuki, mais l’abandon des cadrans rotatifs infaillibles au profit d’interrupteurs à bascule et de boutons signifie que l’ergonomie a fait un pas en arrière.

Motorisation à hybridation légère et transmission intégrale

En revanche, sur le plan de la sécurité, ça va dans le bon sens avec les assistances à la conduite. Ainsi, la nouvelle Swift est équipée de l’assistance au maintien de la trajectoire, la surveillance du conducteur et le Dual Sensor Brake Support II, qui utilise une combinaison de caméras et de radars pour alerter le conducteur de la présence de voitures, de vélos et de piétons sur son chemin, et peut également freiner automatiquement si le conducteur ne réagit pas.

Suzuki n’est pas encore totalement axée sur une gamme de véhicules électriques. Mais les modèles hybrides arrivent et la Swift adopte une hybridation légère. Comme sa devancière, cette nouvelle Swift est équipée du 3 cylindres 1,2l de 82 ch et 110 Nm de couple. En revanche le type de transmission n’est pas évoqué, mais la Swift bénéficiera du Allgrup Auto. Il s’agit d’une technologie de transmission intégrale qui s’active dès que la roue avant perd l’adhérence. Le couple est ainsi réparti aux roues arrière, offrant une propulsion supplémentaire. Les prix seront annoncés ultérieurement, la commercialisation est prévue au printemps 2024.