ESSAI Toyota Corolla hybride TS 2023

Selon Toyota, 22% des clients qui ont choisi une Corolla modèle 2022 l’ont fait sur la base d’un critère esthétique. Ce qui est nouveau pour le constructeur japonais. Mais en plus d’un design agréable, la Corolla hybride Touring Sport (break) 2023 dispose d’une nouvelle hybridation pour des performances en hausse et des consommations en baisse.

Elle soigne son look en GR SPORT

C’est le C-HR qui est le point de départ chez Toyota de l’adoption d’un design à la fois original et plaisant. Par le passé, les Toyota étaient, souvent, seulement originales. La Prius première génération en est un exemple… En finition GR SPORT, notre Toyota Corolla break affiche un joli design. La face avant est expressive avec une nouvelle signature lumineuse qui regroupe dans le bloc des phares et, dans une seule ligne de LED en forme de « J », les feux de jour et les clignotants

De nouvelles couleurs font leur apparition : le Juniper Blue et le midnight Teal (vert). La partie arrière est élégante et le profil est fluide. 

La finition GR SPORT, lancée en 2020, sur les berlines et break, ne change rien aux performances. En optant pour ce « look », on dispose de jantes de 18 pouces, de pare chocs avant et arrière spécifiques, de sièges avant Sport chauffants avec le logo GR sur les appuie têtes, d’une sellerie spécifique et du logo GR sur le bouton de démarrage. 

La Corolla Touring Sports soigne ses occupants

A bord de la Toyota Corolla TS, on découvre un tableau de bord ergonomique et les ingénieurs de la marque ont eu la bonne idée de conserver des touches dédiées à la climatisation. C’est tellement plus pratique et sûr que de les insérer dans l’écran central. On accède directement à ce que l’on veut sans se perdre dans des menus et quitter la route des yeux. 

Le conducteur dispose, dans son champ de vision, d’un nouvel écran de 12,3 pouces personnalisable. L’écran central de 8 pouces accueille le GPS. Seul bémol, les indications de ce dernier ne sont que sommairement reprises par l’affichage tête haute. On aurait aimé en voir plus. Bien entendu, Apple CarPlay et Android Auto sont de série sur cette finition. L’application MyT crée une interaction avec la voiture grâce à votre smartphone afin de connaître l’historique des données de conduite, avoir des conseils pour économiser du carburant, retrouver sa voiture, la verrouiller / déverrouiller à distance etc.

Le confort offert est relativement ferme dans cette finition GR SPORT. Prenez le temps de comparer avec une version équipée de jantes en 17 pouces pour valider votre choix. Le bruit sur autoroute nous a aussi surpris. Il existe des concurrentes plus silencieuses. Là aussi, la monte pneumatique en 18 pouces peut avoir une influence. 

Sécurité renforcée

La Corolla adopte une nouvelle caméra frontale au champ de vision plus grand qui lui permet de mieux anticiper les dangers. La distance de détection vers l’avant a été doublée. Le régulateur adaptatif peut donc mieux appréhender les voitures et leurs changements de file. Le système de décélération intervient plus tôt et rend les phases de freinage plus fluides et moins brutales. Le système de maintient dans la voie comprend que le conducteur change de file pour éviter un obstacle et n’intervient pas. Vous pouvez aussi choisir de caler la vitesse du régulateur sur celle qui s’applique sur la route où vous roulez. 

PAGE 2 : SOUS LE CAPOT, AU VOLANT, AVIS, GALERIE PHOTOS TOYOTA COROLLA

Pages : 1 2