ESSAI Toyota Corolla hybride TS 2023

Sous le capot, plus de puissance

C’est la version la plus puissante que nous avons conduite. Le moteur de 2 litres atmosphérique, toujours à cycle Atkinson, développe 152 chevaux à 6 000 tr/mn et 190 Nm de couple à 5 200 tr/mn, un régime assez élevé de nos jours. Il est toutefois aidé par une batterie Lithium Ion offrant 113 chevaux et un couple de 206 Nm. Cette dernière est nouvelle. Son poids a été réduit de 14%, tout comme son encombrement. Elle est située sous les sièges arrière, ce qui permet de ne pas encombrer le coffre. Le poids total se situe aux alentours des 1 450 kilos.

En puissance cumulée, le conducteur dispose de 196 chevaux, soit une hausse de 6,5% par rapport à la version 2022. Ainsi parée, la Corolla 2.0 passe de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes (-0,4 secondes versus le modèle 2022) mais ne dépasse pas les 180 km/h, une vitesse de pointe qui nécessite d’être patient pour l’atteindre… Avec 152 chevaux en mode thermique, la performance n’est pas impressionnante.

Lors de notre test réalisé sur un trajet mixant ville, route de montagne et autoroute, ponctué d’accélérations franches et de quelques tests de reprises, nous avons consommé 7,3 litres pour 100 kilomètres. En usage plus « sage », on peut tabler sur 6,0 litres / 100 km. Des valeurs correctes au final à rapprocher des 4,6 litres/100 relevées par Toyota en cycle WLTP qui annonce un gain de 0,5 litre / 100 km en moyenne par rapport à l’ancienne version et des émissions de CO2 de 98 grammes par kilomètre, inférieures à celle du moteur 1,8 litre hybride de 140 chevaux (puissance cumulée).

Au volant de la Toyota Corolla hybride

La Corolla dispose d’une solution de conduite prédictive qui enregistre les informations sur les trajets réguliers, comme le freinage ou les décélérations. Elle conseille alors au conducteur de relâcher l’accélérateur plus tôt et augmente le frein moteur, ce qui permet aussi de recharger la batterie. Le système prend en compte les dénivelés de la route indiqué par le système de navigation pour optimiser aussi l’utilisation de la batterie (recharge ou apport de puissance)

Quand on brusque un peu la Corolla sur des petites routes sinueuses, cette dernière offre un comportement sain, avec un train arrière qui enroule les virages lors d’une conduite sportive, ce qui est agréable. On peut entrer sur les freins sans trop saturer le train avant et on regrette que l’ESP intervienne trop tôt. L’assistance à la conduite, qui permet à la voiture de ralentir jusqu’à l’arrêt sans intervention du conducteur, offre un confort appréciable et gère bien cette phase en anticipant suffisamment. 

Seul bémol récurrent chez Toyota, la boite CVT, à variation continue, fait « mouliner » le moteur  en lui faisant prendre des tours lors de fortes sollicitations, ce qui occasionne du bruit et une sensation peu agréable de ne pas avancer très fort alors que les chiffres de reprises sont plutôt bon. Il vaut mieux accélérer à fond et relâcher légèrement la pédale de droite pour atténuer le phénomène. 

Conclusion essai Toyota Corolla TS hybride 2.0

La Toyota Corolla reste une valeur sûre dans son segment. Si elle fait illusion avec son look sportif, elle reste quand même sage quand on regarde les chronos. Sa consommation est raisonnable eu égard à sa puissance et son poids. La finition et les équipements sont en ligne avec le marché. Reste le prix qui commence à 32 000 euros en finition Design. Comptez 35 200 euros pour la version GR SPORT de notre essai. Un positionnement prix raisonnable de nos jours.

Texte et photos : P. HORTAIL

GALERIE PHOTOS TOYOTA COROLLA HYBRIDE 2023

Pages : 1 2