L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Toyota Yaris Cross : un nouveau SUV compact dans la gamme

La Yaris Cross reprend la base technique de la Yaris pour en extrapoler une version baroudeuse, avec un avantage sur sa concurrence grâce à une transmission intégrale en option.

La Yaris et sa variante GR Yaris se destinent à une clientèle recherchant un véhicule compact pour arpenter facilement les villes grâce à ses dimensions retenues. La digne relève de la lignée Yaris a également le droit à son alternative SUV : la Yaris Cross.

Le look extérieur croise l’univers du RAV-4 avec des passages de roues anguleux, tout en se basant sur l’allure de la Yaris. Plus musclée et plus haute, il faudra attendre les photos en contexte pour bien prendre conscience du gabarit du véhicule.

Longue de 4,18 mètres (la Yaris est à 3,95 mètres), la Yaris Cross reste dans un gabarit contenu qui repose sur la même plateforme GA-B. Mais en se revendiquant SUV, il faudra assurer en terme d’espace à bord : pour le moment, le constructeur ne communique pas de données précises à ce sujet mais on devrait avoir un volume de coffre généreux et des places arrière utilisables ponctuellement, puisque la Yaris Cross conserve le même empattement que sa sœur.

Proportions en retenue

Pourquoi Toyota s’immisce sur ce segment déjà pris par les Captur, T-Cross et 2008 ? Peut-être parce que le constructeur s’est efforcé de garder une longueur contenue par rapport aux autres modèles qui prennent de l’embonpoint (le nouveau 2008 culmine à 4,30 mètres, alors qu’il était à 4,15 mètres auparavant).

Un vrai SUV avec transmission intégrale

Sa force est aussi dans sa motorisation hybride dérivée de la Yaris ; le 1,5 litres essence et son moteur électrique développent 116 chevaux, que l’on peut aussi choisir en transmission intégrale. Pour rappel, le Captur est hybride rechargeable, le T-Cross faisant l’impasse sur l’électrique et le 2008 misant sur une l’électrique ou le thermique, sans hybridation.

Toyota, avec la Yaris Cross, arrive donc à donner à sa citadine un gabarit relativement compact tout en la gratifiant d’un système hybride à transmission intégrale : voilà qui devrait ravir les amateurs cherchant vraiment un véhicule polyvalent, sans tomber dans une voiture imposante. Le seul élément sur lequel il faut lever le voile reste son volume de coffre, et son prix, qui devrait débuter autour de 25 000 euros.

Tobias ANDRE

A lire également…

Inscrivez-vous à la newsletter