Essai Volvo EX30 : un SUV compact de 428 chevaux…

Avec pour ambition de livrer 7 000 exemplaires du EX30 en 2024 en France, c’est un virage stratégique important que Volvo prend actuellement car la marque ne propose plus de diesel et a stoppé tout développement de moteurs à essence. Elle n’offrira plus que des motorisations 100% électriques en 2030. Espérons que le marché sera en phase avec cette approche.

EX30, un SUV compact au design plaisant

Au premier coup d’oeil, l’EX30 séduit par son design et les partis pris esthétiques. Certaines choses sont originales tout en restant dans un esprit Volvo. Ainsi, les feux arrière en deux parties, avec une première sur le montant C et une seconde sur l’aile et le coffre, offrent une jolie signature lumineuse. A l’avant, on retrouve les feux en forme de « marteau de Thor », qui font aussi office de clignotants.

Les touches de noir laqué (hayon arrière, contour des vitres, toit, grille de la calandre etc.) rehaussent la perception d’une voiture premium. Le Cx de 0,28 est dans la moyenne pour une voiture électrique. 

Long de 4,42 mètres, large de 1,83 mètre (2,03 avec les rétroviseurs) et haut de 1,55 mètre, l’EX30 offre une garde au sol élevée de 16,5 cm. Les grandes roues, entre 18 et 20 pouces, dynamisent le profil, tout comme le pavillon « flottant » noir. Les vitres des rétroviseur sont affleurantes. Petit détail : une séquence lumineuse d’ouverture ou de fermeture est diffusée par les phares et les feux. 

Un intérieur novateur

Une fois à bord de la Volvo EX30, on découvre un intérieur très « suédois » pour cette voiture dont l’actionnaire principal, Geely, est Chinois. C’est très épuré et seule une grande tablette, de 12,3 pouces de diagonale, entourée par deux grands aérateurs, attire le regard. Une mise à jour gratuite permettra de disposer de l’Apple Car Play en avril 2024. En y prêtant plus attention, on découvre une brande barre de son sous toute la largeur du pare brise. En option, elle peut recevoir une solution Harman-Kardon de 1040 Watts (100 pour la version de série).

Un très grand toit panoramique fixe (selon les finitions) apporte une sensation d’espace à tous les occupants. Il dispose d’un revêtement infrarouge qui bloque le rayonnement UV. Mais il n’y a pas de volet occultant… Ou alors il faut piocher dans les accessoires pour une solution qui s’accroche au plafond. Les inserts décoratifs offrent des aspects originaux… qui peuvent surprendre comme sur notre modèle d’essai dont la finition « Noir Étoilé » fait que les petits points de couleur sont tous uniques. Ils sont issus du recyclage de déchets plastiques provenant de châssis de fenêtres et de volets roulants… La finition en fibres de lin se compose de lin tissé et d’une structure composée à 30% de matériaux recyclés,. 

Enfin, un éclairage d’intérieur et quatre ambiances (marine, pin scandinave, céleste et brume) personnalisent l’intérieur de l’EX30 qui reçoit aussi un grand accoudoir central, une rangement située sous l’écran central et un espace ouvert au sol entre les passagers avant. On regrette l’absence d’une vraie grande boite à gants et de poignées de maintien au niveau du toit.

PAGE 2 : AUTONOMIE, TEMPS DE CHARGE ET GALERIE PHOTOS

Pages : 1 2