L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

EV3 Concept : la Morgan Three Wheeler électrique

Ce week-end se déroule le Festival of Speed de Goodwood, lieu incontournable des passionnés de l’automobile. Cet événement so british réunit des voitures sportives, insolites, uniques en leur genre… Les marques doivent ruser d’ingéniosité pour présenter le modèle qui fera parler de lui, tant la concurrence est rude.

EV3 Morgan Three Wheeler1

Un constructeur sait depuis des années cultiver sa différence et devrait une nouvelle fois attirer les regards sur son stand. Morgan 3 wheeler three 21Il s’agit de Morgan! Le constructeur britannique produit des voitures sportives au style rétro des années Morgan 3 wheeler three 1140 et 50. Sur Sport-Cars nous avons eu l’opportunité d’essayer dans l’enceinte du Circuit Paul Ricard la fameuse Three Wheeler, pour notre plus grand plaisir (voir essai Morgan Three Wheeler). Avec la Morgan Plus 8 (voir essai sur le BlogBMW), elles sont les deux modèles phares de la marque et rencontrent un vrai succès notamment en Grande-Bretagne (600 exemplaires de la 3 Wheeler vendus en 2014), pour les hommes d’affaires cherchant à se démarquer.

Retour à Goodwood, Morgan présentera un concept-car sous le nom de EV3, une déclinaison électrique de son reconnu tricycle Three Wheeler. Ce biplace a été créé en 1909 et remis au goût du jour ces dernières années notamment avec un châssis plus rigide.

Cette fois-ci c’est une petite révolution, on quitte le petit bicylindre S&S en V de 1976 cm3, qui développait 115 ch pour un couple de 140 Nm (avec un poids de seulement 525 kg) pour un bloc électrique développant 100 chevaux qui sera placé à l’arrière. Alors que traditionnellement l’implantation d’un moteur électrique a tendance à alourdir le véhicule, cet EV3 ne pèse que 450 kg et proposerait une autonomie de 241 km. Tout cela en mode zéro émission.

Morgan 3 wheeler three 16A noter que ce modèle ne fera pas que de la figuration pour le Festival of Speed de Goodwood, la firme britannique envisage un modèle de série pour la fin 2016.

MORGAN-AERO-8-MOTEUR-BMW-GENEVE-7-835x556Morgan profitera également de l’événement pour réaliser quelques tours de roues avec son Aéro 8 présentée en mars dernier au Salon de Genève (voir article sur le BlogBMW). Pour rappel, elle dispose d’une motorisation BMW, un V8 5l qui délivre 367 ch (écoutez le son dans la vidéo ci-dessous). Avec un poids limité à 1 175 kg, la Morgan Aero 8  réalise le 0 à 100 km/h en 4,5 secondes et atteint une vitesse de pointe de 273 km/h.

[youtube]https://youtu.be/ywuR9AfpA_E[/youtube]

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !


Laisser un commentaire