EVER Monaco, le bilan de l’édition 2023

La dernière édition d’EVER Monaco, qui s’est déroulée les 11 et 12 mai derniers à l’Espace Fontvieille, a rassemblé un grand nombre d’acteurs engagés dans la préservation de l’environnement.

Très beau bilan pour EVER Monaco 2023

Des voitures aux deux-roues en passant par les engins de travaux publics et même les avions, les exposants ont eu l’opportunité de présenter aux professionnels et au grand public leurs dernières innovations, tant pour une utilisation immédiate que pour des applications futures.

Une très belle affluence pour cette 18ème édition du salon dédiée à la mobilité de demain. Un rendez-vous incontournables pour les acteurs de la transformation de notre mobilité. Et beaucoup de domaines étaient représentés et exposés, sur terre comme dans les airs.

Parmi les partenaires d’EVER Monaco, Volvo Trucks France et Volvo Construction Equipment ont présenté un camion de chantier électrique, ainsi qu’une mini-pelle et une chargeuse « zéro émission », ouvrant ainsi la voie à un environnement de travail silencieux dans le domaine des travaux publics, avec une élimination totale des émissions polluantes pendant leur fonctionnement.

Des innovations qui concernent aussi les airs

À proximité, le constructeur allemand Lilium présentait une maquette à l’échelle 1/5 d’un avion électrique révolutionnaire. Dès 2025, cet avion sera capable de transporter jusqu’à 6 passagers à une vitesse dépassant les 250 km/h sur une distance de plus de 200 km.

Un peu plus loin, on pouvait découvrir un drone « cargo » eVTOL, présenté par l’ancien ingénieur de Formule 1, Mike Gascoyne. Ce drone avait une capacité de charge de 150 kg, permettant ainsi d’approvisionner des îles reculées ou d’accéder à des zones dangereuses.

« Cette édition très éclectique démontre que la mobilité durable et les énergies renouvelables suscitent un nombre croissant de solutions innovantes et variées pour un avenir décarboné », a déclaré S.E.M. Bernard Fautrier, Président d’EVER. « Je tiens à remercier tous les exposants, qu’ils soient de grands constructeurs ou des start-ups, d’avoir participé à cet événement. »

Les constructeurs automobiles et les concessionnaires étaient également présents, avec notamment l’exposition de la nouvelle Abarth 500e, qui conserve son allure sportive tout en étant désormais entièrement électrique.

Le sport auto est aussi tourné vers le zéro émission

EVER Monaco mettait également en avant le sport automobile « zéro émission » avec la présence de deux monoplaces électriques ayant participé au Championnat du Monde de Formule E. Les simulateurs de pilotage ont également remporté un grand succès auprès des visiteurs.

La mobilité partagée était un autre point fort de l’événement, avec le soutien constant de la SMEG (Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz). La SMEG était présente à EVER Monaco pour promouvoir son service d’auto-partage Mobee by SMEG. Circle Mobility, un nouvel acteur du « freefloating », a également été présent et a dévoilé un vélo à hydrogène fabriqué dans le sud-ouest de la France. Ce véhicule électrique à deux places a été conçu pour le libre-service en zone urbaine.

EVER Monaco offrait également l’occasion de rencontrer des investisseurs dans le domaine des start-ups, qui étaient particulièrement nombreuses et intéressantes. De nombreux prix ont été remis à l’issue de présentations organisées lors de tables rondes et sélectionnés par un jury spécialisé.

Essais, présentations, innovations, discussions… EVER Monaco a une fois de plus rassemblé les solutions qui nous permettront de mieux nous déplacer demain, tout en vivant dans une économie décarbonée et en améliorant notre qualité de vie.