L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

EVER Monaco : énorme succès de l’édition 2021

La 16ème édition de l’exposition EVER Monaco, dédiée à la mobilité durable et aux énergies renouvelables, a rencontré un véritable engouement de la part du public comme des professionnels.

Malgré les restrictions sanitaires, il y a des événements qui tiennent bon. Et EVER Monaco fait partie de ceux-là. A peine les interdictions de déplacement levées, le grand public, mais aussi les professionnels et les personnalités politiques, sont venus en nombre. Tous ont pu profiter des nouvelles installations, à l’Espace Fontvieille, sous le soleil trois journées durant. C’était la première fois qu’EVER Monaco quittait le Grimaldi Forum, le centre des congrès et des expositions de la Principauté. 

« Lorsque nous avons validé les dates, l’espace que nous occupons habituellement n’était pas disponible, indique Ariane Favaloro, commissaire générale de l’exposition. Or, si d’habitude nous faisons preuve d’agilité, nous avions choisi, comme en 2019, d’organiser EVER Monaco la même semaine que la Formula E. Alors nous avons investi l’Espace Fontvieille, ce qui nous a permis d’accroître la surface d’exposition extérieure. Une bonne opportunité puisque cette année nous avons eu près de 40 véhicules disponibles à l’essai ! »

Plusieurs « premières » à EVER Monaco

Les plus grands constructeurs automobiles étaient présents en Principauté, afin de présenter et de faire essayer leurs nouveautés. On notera particulièrement la présence de DS Automobiles, qui exposait pour la première fois la DS 9, une grande berline hybride rechargeable à bord de laquelle S.A.S Le Prince Albert II de Monaco s’est rendu en visite officielle à EVER.

Le Prince Albert II de Monaco en visite sur le stand DS Automobiles, partenaire de l’événement

Le constructeur coréen Hyundai exposait quant à lui la nouvelle Ioniq 5, dont la promotion a été assurée sur place par l’explorateur Bertrand Piccard, ambassadeur de la marque. Nissan France avait également choisi EVER Monaco pour y célébrer les 10 ans de la Leaf, laquelle avait été présentée en avant-première à EVER en 2011, plus de six mois avant sa commercialisation. 

Enfin, on notera la présentation de la nouvelle Porsche Taycan Cross Turismo, qui apparaissait pour la première fois en public, au côté de la Volkswagen ID.4 ou de la BMW iX3. Un grand nombre de ces voitures étaient disponibles à l’essai, alors que Porsche avait organisé des cessions de conduite à bord de sa gamme Taycan, avec des pilotes-instructeurs.

Le monde marin à l’honneur

Dans le cadre d’un partenariat avec le Yacht-Club de Monaco, il était possible non seulement de découvrir des bateaux électriques, mais aussi de les essayer. Plusieurs entreprises ou start-ups proposaient également des équipements de loisir nautique, comme par exemple Elemoove, qui présentait en première mondiale un ingénieux paddle électrique. Parmi les nouveautés, on comptera également la présence de Sunwave, qui construit des bateaux solaires tout en poursuivant ses recherches sur la mobilité nautique à hydrogène. Le nautisme, notamment de loisir, devient lui aussi de plus en plus durable.

Afin de démontrer son caractère éclectique, mais aussi de souligner son engagement dans la préservation de l’environnement, EVER Monaco a également été le théâtre de la signature d’un Mémorandum d’accord visant à réduire l’utilisation des plastiques et lutter contre la pollution plastique en mer Méditerranée. Cette accord a été signé par S.E. Bernard FAUTRIER, Ministre Plénipotentiaire, Président de l’association Beyond Plastic Med (BeMed), Alexandra VALETTA- ARDISSON, Députée des Alpes-Maritimes, mais aussi des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) des Alpes-Maritimes et de Corse.

Un grand concours de start-ups

C’est la première année que l’événement accueillait autant de jeunes pousses, au travers de l’incubateur monégasque MonacoTech, mais aussi de l’Institut des Mines Telecom de Lille-Douai. Les deux entités avaient organisé un concours avec une dotation attractive, ce qui a permis à plus de 30 entités de venir s’affronter dans le cadre de pitchs très suivis et grandement partagés sur les réseaux sociaux.

A noter que les lauréats du concours Métha-Europe, organisé lui aussi par l’école des Mines, ont également été récompensés dans la cadre d’EVER Monaco.

On ne connait pas encore les dates de la prochaine édition d’EVER Monaco, mais l’élan donné cette année par les différentes corporations représentées, donne déjà un avant-goût de la nouvelle dimension que pourrait prendre cet événement, le plus ancien sur les thématiques des énergies renouvelables et de la mobilité durable en Principauté.

Inscrivez-vous à la newsletter