L'AGENDA DE L'AUTOMOBILE

Evora Enduro – Concept GT

La Lotus Evora tente de se faire l’image sportive qui lui manque (voir ici). Pour cela, Lotus nous présente le concept car Evora Enduro qui est une version évoluée de l’Evora GT4 Endurance, déjà habituée des podiums. L’Enduro a été développé par Lotus Motorsports sous l’oeil du Designer en chef Nicola Scimeca qui a puisé son inspiration en terme de décoration auprès de la grande sœur qui court en Formule 1.

Evora Enduro Concept GT 3

C’est à partir de l’Enduro que les voitures homologuées GT2/GTE pour la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) et l’ACO (Automobile Club de l’Ouest) seront construites.

Lotus Motorsport a l’intention de participer aux manifestations d’endurance  et l’Evora Enduro peut être achetée par les particuliers et adaptée pour la course. Ce véhicule est exclusivement réservé à la compétition et n’est pas couvert par la garantie standard du fabricant (ha bon ?) Les différentes procédures d’entretien et de maintenance qui s’appliquent sont celles de l’Evora de série. Le moteur et la transmission font l’objet de calendriers d’entretien et de maintenance spécialisés. Il est de la responsabilité du client de garantir que son véhicule est conforme aux règlements spécifiques à chaque course.

Datas !

Côté technique, on a un moteur V6 atmosphérique central Cosworth, transversal, de 4 litres avec carter sec couplé à une boîte de vitesses séquentielle 6 rapports. Donnée amusante : le bruit à l’échappement est de 110 dB (A) à 3 800 tr/min (norme FIA).

Evora Enduro Concept GT 11En terme de performances, on peut compter sur une puissance de 440 chevaux à 7 000 tr/min, un couple de 460 Nm à 5 500 tr/min, un régime moteur maximum de 7 200 tr/min (en attendant mieux car les developpements de la voiture sont en cours) et un poids à vide de 1 160 kg.

Le système de freinage fait appel à des étriers Alcon 6 pistons avec doubles disques tulipe en aluminium et plaquettes de course 25 mm pour l’avant, des étriers de la même marque à 4 pistons pour l’arrière.

Les jantes sont en alliage forgé en 18 x 8,5 à l’avant et 18 x 10 à l’arrière. Les pneus sont (avant) en 24/64-18 et (arrière) en 27/65-18.

Un sytème de vérins pneumatiques à 4 points (2 avant 2 arrière) ainsi qu’une aérodynamique sérieusement retouchée sont de la partie, en compagnie de vitres latérales (à glissière) et d’un pare-brise en polycarbonate. Le toit est en composite verre-résine léger (fibre de carbone en option), tout comme les portières. Le harnais de compétition 6 points est approuvé par la FIA.

En options, vous pourrez opter pour un kit de siège passager conforme HANS (inclut harnais 4 points, arceau de sécurité rembourré et repose-pied).

Le tableau de bord Cosworth Omega, avec indicateur de rapport de vitesse, extincteur et disjoncteur est de la partie.

[flickr_set id= »72157626186567888″ thumbnail= »square » overlay= »true » size= »original »]