La F1 pour aveugles et malvoyants : la saison des Grands Prix 2016 bien vue par HandiCaPZéro

Les passionnés de Formule 1, malvoyants ou aveugles, peuvent obtenir gratuitement la présentation en braille, en caractères agrandis, ou même en version sonore, de la saison 2016 qui commence dimanche à Melbourne par le Grand Prix d’Australie. C’est ce qu’a annoncé jeudi l’association HandiCaPZéro, en F1 pour la quinzième année consécutive !

Jolyon Palmer et Kevin Magnussen, les Pikachus-pilotes de Renault Sport F1 pour 2016.

Le Britannique Jolyon Palmer et le Danois Kevin Magnussen sont les Pikachus-pilotes de Renault Sport F1 pour 2016. Ici avec la F1 Renault R.S.16.

Lorsque, voici quelques années, j’avais reçu à La Provence les informations concernant le premier guide F1 destiné aux malvoyants réalisé par HandiCaPZéro, j’avais d’abord cru à une blague. Mais ce n’en était pas une… Je pris doublement plaisir à en rendre compte, à titre professionnel évidemment.
Mais aussi en pensant à Patricia ma petite soeur atteinte de la maladie de Lobstein, plus connue sous l’appellation maladie des os de verre. Depuis, Patricia est partie faire ses mots croisés là haut.
ujourd’hui, pour pour la 15e fois, à l’instar de celles et ceux qui n’attendent pas le Téléthon pour penser  et agir en faveur des personnes handicapées, je dis bravo HandiCaPZéro.

Thibault Larue, Jean-Louis Moncet et Thomas Hilly à la manœuvre

Comme chaque année donc, depuis 2002, deux documents ont été préparés par nos confrères journalistes – excellents, on peut le dire ! – Thibault Larue (Sport Auto) et Jean-Louis Moncet (Auto Plus / RTL) : un Magazine F1 ainsi qu’un Guide des 21 circuits du Championnat du monde dont le nouveau site du circuit de  Bakou (Azerbaïdjan) où aura lieu le Grand Prix d’Europe le 19 juin.

« Mercedes-Ferrari, le match de rêve » et « Le nouveau visage de Renault » 

La Renault F1 R.S.16 n'est pas attendue aux avant-postes cette saison, mais la belle incertitude du sport aidant...

La Renault F1 R.S.16 n’est pas attendue aux avant-postes cette saison, mais la belle incertitude du sport aidant…

Le contenu du magazine est exhaustif, avec notamment une interview de  Frédéric Vasseur, le nouveau Directeur de la Compétition de Renault Sport F1, et trois articles pour mieux comprendre les enjeux de la saison qui débute dimanche à Melbourne: « Mercedes contre Ferrari, le match de rêve », « Le nouveau
visage de Renault » et « Les raisons de suivre la saison 2016 ».

Le grand format (A3+) du Guide des circuits, mis à jour par  Thomas Hilly (Auto Plus), permet une meilleure compréhension de chaque GP. Il est facile à manipuler (relié par une spirale) et contient 21 planches. Chacune propose le tracé épuré d’un circuit, contrasté, tactile, et ponctué d’indicateurs (départ, virages, etc.) en braille, relief et caractères agrandis.

En braille et en version audio, avec le soutien sans faille de Total

Forza Renault F1, et bravo Total pour le soutien apporté à HandiCaPZéro !

Forza Renault F1, et bravo Total pour le soutien apporté à HandiCaPZéro !

Toutes les informations sont adaptées en braille et en relief par un procédé spécifique (dépôt de résine transparente). Une version audio (CD ou téléchargement) est disponible en ligne.

Après chaque Grand Prix, le site internet www.handicapzero.org permet d’accéder en ligne à tous les résultats. Le pétrolier Total, partenaire de l’écurie Renault Sport F1 (ex-Lotus) – dont les nouvelles Renault R.S.16 dans leur livrée jaune sont confiées aux Pikachus-pilotes Jolyon Palmer et Kevin Magnussen -, continue à soutenir cette initiative réservée aux fans aveugles et malvoyants. Sa diffusion est limitée à ceux qui en ont vraiment besoin.

Commande en ligne en cliquant ici (outil « recevoir l’édition adaptée » pour le magazine et/ou pour le guide) ou par téléphone au 0800.39.39.51 (service et appel gratuits). Expédié(s) gratuitement (dans la limite des stocks disponibles).

En attendant le football et le Tour de France cycliste

logo_handicapzero

Créée en 1987, l’association HandiCaPZéro permet depuis 2002 à de nombreux fans aveugles et malvoyants d’accéder à l’essentiel de l’information durant chaque saison de F1.

Elle les aide aussi à suivre de près ce qui se passe en football, en cyclisme (Tour de France), et dans d’autres domaines de la vie quotidienne comme la santé, la culture, les assurances, la vie pratique et les loisirs.
Autant de raisons d’aider à faire connaître HandiCaPZéro !

Lire aussi
Le circuit Paul-Ricard en VIP avec le Club
Le 86e Salon de Genève en 66 photos pas objectives

Charles-Bernard ADREANI, avec AC/DC (Agence Cha/Dan Corp.)
Photos : DR, Renault